Exportation du ciment au port de Djen Djen : Holcim El Djazair réalise son premier shiploader

05/10/2023 mis à jour: 02:29
2471
Photo : D. R.

Le cimentier Holcim El Djazaïr, ex-Lafarge, a indiqué dans un communiqué de presse avoir réalisé avec succès les tests techniques de son tout premier chargeur automatique de clinker sur navire au port de Djen-Djen, dans la wilaya de Jijel.

Communément appelé Shiploader, cette réalisation marque un «moment historique» dans le développement de la logistique nationale dédiée à l’exportation, ajoute le communiqué.

Ce Shiploader, ajoute la même source, d’une capacité de chargement nominale de 18 000 tonnes par jour, sera exploité exclusivement par l’entreprise portuaire de Djen-Djen pour les besoins de tous les exportateurs de la filière ciment, précisant qu’une formation complète sur son exploitation et sa maintenance a été dispensée à l’ensemble des équipes intervenantes du port de Djen-Djen.

Un équipement qui offre, selon Holcim El-Djazair plusieurs avantages, tels que la réduction des temps d’attente des navires, évitant ainsi leur immobilisation ; l’optimisation des espaces sur le quai grâce à une empreinte au sol minimale ; la polyvalence de chargement adaptée à différents types de bateaux ainsi que la mobilité totale grâce à un système de remorquage.

De même que, ajoute la même source, ce Shiploader aidera à la préservation de la qualité du produit tout au long du chargement et éliminera la double manutention, supprimant ainsi la nécessité d’une manipulation supplémentaire.

Le cimentier a rappelé qu’après une série d’investissements durables dédiés à l’activité d’exportation, telle la plateforme logistique en partenariat avec Rail Logistic, filiale du groupe SNTF, inaugurée en juin 2020 ;  l’augmentation des capacités de stockage en usines et l’acquisition de trente camions citernes pour le transport de ciment en vrac, cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient compléter le schéma logistique visant à stimuler les exportations de Holcim El Djazaïr.

Un programme d’exportation «accéléré», et ce, «en parfaite adéquation» avec la stratégie nationale visant à diversifier les sources de revenus extérieurs, a-t-on tenu à préciser.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.