Exportation de biens à Constantine : Plus de trente opérations enregistrées

03/12/2023 mis à jour: 07:18
2100
Le liège et ses dérivés sont très prisés dans plusieurs pays

Ils sont plusieurs secteurs à Constantine à dédier leur production, ou une partie, à l’exportation. 

Certes, les volumes sont loin de rivaliser avec ceux de certaines wilayas de l’est du pays, à l’image de Bordj Bou Arréridj ou Sétif, mais la progression en nombre d’opérations n’est pas négligeable. Les données fournies par la responsable du service «exportations» de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya font état de plus d’une trentaine d’opérations enregistrées dans la période allant de janvier à novembre 2023, à destination de huit pays européens, africains et asiatiques. L’exportation de produits semi-industrialisés, issus de déchets ferreux et de granulés de liège, semble affirmer sa tendance haussière. 

Ce genre d’opérations est soumis à un cahier des charges, rappelle Mme Zebiri. En ce sens, l’opérateur intéressé doit répondre à plusieurs critères pour que la direction du commerce puisse lui délivrer une autorisation d’exportation. Et c’est le cas de quatre entreprises, domiciliées dans les communes de Constantine, El Khroub et Zighoud Youcef. Sur les dix derniers mois, elles ont comptabilisé 26 opérations effectuées vers trois pays, en l’occurrence le Portugal, la Chine et les Emirats arabes unis (EAU). 

Ces dernières ont concerné, dans dix-neuf d’entre elles, la vente de lingots de plomb, lingots de cuivre, alliage entre cuivre-zinc (laiton), lingots d’aluminium et granulés de cuivre. Les sept opérations restantes ont été destinées à l’exportation de granulés de liège, granulés de liège concassé et granulés de liège flambé. Le tout est évalué à 9 747 210 USD. 

La capitale de l’est, dont le territoire abrite deux grands pôles industriels, mécaniques et pharmaceutiques, affiche de belles perspectives en la matière. Une entité mécanique exporte des cadres, tirants et lames. Pas moins de 182 pièces ont été expédiées vers l’Autriche, représentant une valeur totale de 936 383 euros. Le liège, un matériau naturel utilisé dans diverses activités, est très prisé ailleurs, tout autant que ses dérivés. C’est vers l’exportation de ce produit que trois opérateurs se sont orientés. 

L’Inde et le Portugal ont ainsi réceptionné respectivement 39,15 tonnes et 11 tonnes. La valeur des deux transactions est estimée à 31 520 euros et 8800 euros. Les envois des granulés de liège et de rondelles de liège vers la Chine sont de l’ordre de 150 tonnes et 42 tonnes, cumulant 435 000 euros. S’agissant de produits vétérinaires, Constantine a exporté vers la Turquie, entre janvier et octobre de cette année, 5120 litres d’une valeur de 58 090 euros. Les ventes à la Mauritanie et Djibouti ont eu trait aux garnitures de frein, soit 16,86 tonnes, et au ciment de colle, 56,65 tonnes. Ce qui a généré des revenus de 10 157 euros et 4563 USD. 

La liste des biens exportés englobe aussi les produits pharmaceutiques, soit des médicaments à usage humain, le marbre, le vinaigre et les dattes, selon la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel. Et même si «ces chiffres ne sont pas exhaustifs», comme le précise notre interlocutrice, ils demeurent un indice sur le flux des exportations dans une wilaya à multiple polarité commerciale.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.