«S’étalant sur 24 mois, l’accord vise à réaliser une étude approfondie pour évaluer le potentiel des ressources pétrolières dans les zones offshore algériennes. Il vient ainsi renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques ouvrant la voie à de futurs projets d’exploration, selon le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et la société Chevron North Africa Ventures Ltd, leader mondial dans le secteur de l’énergie, ont signé hier un accord portant sur la réalisation d’une étude sur le potentiel des ressources en hydrocarbures dans les zones offshore algériennes. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables rendu public à cet effet.
Sous la supervision du premier responsable du secteur, Mohamed Arkab, l’accord a été signé pour la partie algérienne par Mourad Belghem, président d’Alnaft, et pour Chevron par Luca Rigo De Righi, directeur des nouveaux projets mondiaux. Et ce, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que de cadres du ministère et de Chevron.
D’une durée de deux ans, l’accord vise à réaliser une étude approfondie pour évaluer le potentiel des ressources pétrolières dans les zones offshore algériennes. Il représente également, selon la même source, une étape stratégique pour renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques.
Ce qui permettra par ailleurs d’ouvrir la voie à de futurs projets d’exploration et de développement pour valoriser les ressources nationales d’hydrocarbures.«Cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Algérie visant à exploiter efficacement ses ressources naturelles et à renforcer son positionnement en tant que partenaire énergétique fiable à l’échelle internationale», souligne le communiqué du ministère. A l’occasion de la signature de cette accord, le président d’Alnaft n’a pas manqué de relever l’importance de ce partenariat.
«Grande confiance»
«Cet accord illustre les efforts de l’Agence nationale pour drainer des investissements de qualité et pour renforcer les capacités techniques dans le domaine de l’exploration offshore», a noté M. Beldjehem.
Et d’exprimer dans ce sillage la «grande confiance» vis-à-vis de ce partenariat avec Chevron. Un partenariat qui contribuera «sans nul doute à découvrir de nouveaux potentiels et à consolider la position de l’Algérie comme destination phare des investissements énergétiques», selon le communiqué officiel.
De son côté, Luca Rigo De Righi a affiché sa satisfaction quant à la signature de cet accord avec l’Algérie. «Chevron est fière de participer à cette initiative qui soutiendra les efforts de l’Algérie pour développer le secteur de l’énergie. Cet accord reflète notre engagement à soutenir des projets innovants et durables, en droite ligne avec notre vision de fournir une énergie propre, efficace et à coûts abordables», a-t-il déclaré.
Cet accord intervient pour rappel cinq mois après la rencontre entre le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et le président de la compagnie américaine Chevron en septembre 2024 à Houston, en marge de la Conférence mondiale sur l’énergie Gastech. Les deux parties avaient examiné les possibilités de renforcement de la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production.
Auparavant, en juillet 2024, un protocole d’accord avait été conclu entre les deux entreprises. Il porte sur le développement des ressources en hydrocarbures dans les zones d’intérêt commun identifiées au niveau des bassins d’Ahnet et de Berkine. L’accord d’hier avec Alnaft vient renforcer le partenariat énergétique algéro-américain et les perspectives de développement du secteur des hydrocarbures offshore en Algérie.