Exploitation des mines d’or de Tamanrasset et Tindouf : 79 soumissionnaires en lice

23/03/2022 mis à jour: 03:05
1943

La séance publique d’ouverture des plis pour la mise en adjudication de neuf permis miniers, liée à l’exploration de l’or à Tamanrasset et Tindouf, a intéressé pas moins de 79 soumissionnaires, qui ont retiré les cahiers des charges auprès de l’Agence nationale des activités minières concernant la première phase dédiée aux offres techniques.

 L’avis d’appel d’offres national et international, lancé en décembre dernier, a porté sur l’exploration de l’or dans ces deux wilayas du sud du pays, avec respectivement 7 sites à Tamanrasset et 2 autres à Tindouf. Les sites de la wilaya de Tamanrasset sont situés à Seldrar, Isselfane, Isselfance Sud 1, Isselfance Sud 2, Tan Chaffo Ouest, In Amguel et le site de Timoltine à Tazrouk. 

Quant aux sites miniers de la wilaya de Tindouf concernés par l’offre d’appels, il s’agit des mines de Akilet Deilel Zone B et de Bled M’dena. Les substances minérales concernées par l’exploration de ces sites sont l’or, le cuivre et le molybdène. L’or trouvé sera destiné à la joaillerie alors que le cuivre et le molybdène à l’industrie. La séance d’ouverture des plis, qui a eu lieu hier au siège du ministère de l’Energie et des Mines, a vu un engouement des soumissionnaires pour les quatre sites situés à Tamanrasset, que sont Isselfance Sud 1, Isselfance Sud 2, Timoltine et Seldrar, ainsi que pour le site de Akilet Deilel à Tindouf, rapporte l’APS.

 Intervenant à la séance publique d’ouverture des plis, le président du comité de direction de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), Smail El Djouzi, a assuré que les portes de l’agence sont grandes ouvertes «devant tous ceux qui sont intéressés par l’investissement dans le domaine minier dans le Grand Sud». Ceci et d’ajouter que «l’agence a pour ambition de relancer les activités minières dans les régions du Grand Sud algérien afin de créer des postes de travail au profit de la population locale et participer ainsi à la relance de l’économie nationale». 

A noter que les soumissionnaires retenus pour leurs offres techniques seront invités à présenter les offres financières le 20 avril prochain au ministère de l’Energie et des Mines. Ce même jour aura lieu la séance d’ouverture des plis des offres financières.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.