Expansion du terrorisme en afrique : L’inquiétude grandit en Afrique de l’Ouest

06/05/2023 mis à jour: 00:20
1002

Un atelier régional sur «La dynamique d’appropriation de l’approche et des outils de prévention», face à l’expansion du terrorisme, s’est ouvert jeudi à Lomé au Togo sous l’égide des pays du Conseil de l’entente qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, rapportent des médias. 

«Les groupes terroristes utilisent les espaces frontaliers comme zones stratégiques et géopolitiques pour mener leurs attaques ou s’installer durablement et cette réalité pose encore plus précisément la question des causes de l’extrémisme violent et des réponses concrètes à y apporter», a dit le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, à l’ouverture des travaux. «La situation sécuritaire est préoccupante dans l’espace Entente», a-t-il ajouté, signalant que l’extrémisme violent avait dépassé les Etats sahéliens pour connaître une expansion progressive vers le golfe de Guinée. 

D’une durée de trois jours, la rencontre regroupe 85 participants dont des experts en sécurité, des chargés de défense des pays membres du Conseil de l’Entente, des élus nationaux et locaux, des représentants de communautés locales, des universitaires... 

Elle vise notamment à réexaminer la situation sécuritaire dans l’espace du Conseil de l’Entente, à échanger sur les réponses de fond face à la menace extrémiste, à faire un état des lieux des politiques publiques en matière de prévention de l’extrémisme violent, à évaluer les enjeux de la prévention de la violence et les réponses à apporter au niveau local. Face à la montée du risque terroriste dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, les États-Unis préparent une aide à long terme pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.

Ces trois pays africains sont menacés par une extension des violences terroristes du Sahel. Une enveloppe de 100 millions de dollars sur dix ans devrait être débloquée par Washington. 

L’annonce fait suite à la visite de Kamala Harris sur le continent. La vice-présidente américaine, en visite au Ghana en mars dans le cadre des efforts croissants déployés par les États-Unis en Afrique, a promis 100 millions de dollars sur 10 ans pour renforcer la résilience des régions côtières d’Afrique de l’Ouest. Selon les responsables américains du département d’État, un soutien occidental serait «crucial» pour empêcher la progression terroriste dans les pays du Sahel. 

Autre cible de Washington : les éléments de la société de sécurité privée russe Wagner. Ils sont déployés notamment au Mali. «Ils ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest mais nous savons qu’ils recherchent des occasions de profiter de l’instabilité partout où ils la trouvent», a déclaré Michael Heath, secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest. «Nous essayons de voir de quels outils ils ont besoin», a indiqué Michael Heath, rentré récemment d’un voyage dans la région avec d’autres responsables du département d’Etat afin d’évaluer les besoins. «C’est un sujet de préoccupation pour nous en raison des capacités des gouvernements en place qui n’ont jamais été confrontées à une telle menace», a-t-il encore ajouté. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.