Examen du Baccalauréat (session 2024) : 860 000 candidats entameront les épreuves à partir de demain

08/06/2024 mis à jour: 21:18
731
Un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement des épreuves du Bac - photo : B. Souhil/Archives

Les différents centres d’examen sont fin prêts. Aussi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a insisté, lors de la conférence nationale qu'il a présidée par visioconférence, sur la nécessité d’être «vigilants et prudents et surtout de veiller à la bonne organisation de cet examen».

Quelque 860 000 candidats au baccalauréat, session 2024,s’apprêtent à passer leurs différentes épreuves à partir de demain dimanche 9 juin. Pendant une semaine, soit jusqu’au 13 juin, ils auront à être examinés dans huit à dix matières, et ce, selon les filières.

Cette année, la nouvelle filière des arts s’ajoute à la liste des branches secondaires pour atteindre un total de 7 filières. Ils étaient d’ailleurs 146 candidats de cette nouvelle filière à passer leurs épreuves pratiques en avril dernier. Les différents centres d’examen sont fin prêts.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a insisté, lors de la conférence nationale qu'il a présidée par visioconférence, sur la nécessité d’être «vigilants et prudents et surtout de veiller à la bonne organisation de cet examen et d’assurer le confort le plus absolu à tous les candidats».

D’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés, selon le ministre. Exigence aussi faite sur le respect des instructions visant à assurer le succès de toutes les opérations liées à cet examen le plus important dans le cursus scolaire.

Cette année, de même que pour le Brevet de l’enseignement moyen (BEM), les «attentes sont positives», au vu de la stabilité qui a caractérisée l’année scolaire. M. Belaabed avait affirmé que les candidats à cet examen ont tous achevé leurs programmes.  Les sujets d’examen concerneront uniquement les cours dispensés en classe, selon la promesse du ministre faite lors de ses différentes sorties.

«Recul des cas de triche»

L’opération d’élaboration des sujets des épreuves du baccalauréat avait débuté le 7 mai dernier, avec la mise en quarantaine d’un staff composé de 131 cadres. Ces derniers quitteront leur «isolement» le dernier jour de l’examen du bac.

Une manière d’éviter toute fraude et triche qui a pourtant entaché cet examen durant quelques années. Un important dispositif sécuritaire est mis en place avec également l’application rigoureuse de la réglementation promulguée en 2020. L’année passée, au bac 2023, un recul sans précédent des cas de fraude a été enregistré. «Un phénomène en voie de disparition», selon les précisions du ministre de l'Education nationale, lundi dernier, au coup d’envoi du BEM.

Toujours au bac-2023, 95 candidats scolarisés se sont adonnés à de la triche et 194 candidats libres, soit à 0,41 %. Insignifiant.  A noter aussi que la moyenne requise pour l’admission au bac a été de nouveau fixée à 10/20, après trois ans d’une moyenne requise exceptionnellement dans le cadres des mesures prises lors de la pandémie de la Covid 19, soit 9/10. Pour l’année passée, le taux de réussite était de 50,63%. Un taux en deçà des attentes jamais atteint depuis 2016.

Examen d’évaluation des acquis : Rattrapage à partir du 23 juin

Les épreuves de rattrapage de l’examen d’évaluation des acquis des élèves de 5e année primaire sont prévues les 23 et 24 juin. Le ministre a appelé, hier, à bien préparer cette étape et également à veiller à la bonne organisation de toutes ces épreuves.

De même aussi pour la remise des certificats et des carnets d’évaluation des acquis à tous les élèves dans le délai imparti, soit le 27 juin prochain.

Les différents directeurs d’éducation et responsable sont instruits d’informer les élèves concernés par ces épreuves de rattrapage, tous cycles confondus, des dates de ces examens et des dispositions organisationnelles y afférentes. Rappelons aussi que pour le cycle primaire (2e, 3e et 4e AP), les examens de rattrapage sont prévus les 23 et 24 juin.

Pour ceux du cycle moyen, ils sont programmés les 26 et 27 juin, enfin pour les élèves des 1re et 2e années secondaires, ils se dérouleront les 23 et 24 juin.  Les résultats seront connus le 27 du même mois.

S’agissant des examens professionnels programmés le 13 juillet prochain, le ministre de l’Education nationale a ordonné de «veiller à informer les employés du contenu de la circulaire relative à l’opération, notamment les conditions et les modalités de participation, ainsi que la date et le lieu de leur déroulement». N. O.

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.