Examen du Bac, session 2024 : Coup d’envoi aujourd’hui

09/06/2024 mis à jour: 21:17
1722
Le coup d’envoi officiel des épreuves sera donné à partir de trois wilayas du Sud par le ministre Belaabed. Plusieurs appels ont été lancés par des associations du grand Sud pour veiller à ce que la climatisation soit assurée dans les salles d’examen - D. R..

Le coup d’envoi officiel des épreuves sera donné à partir de trois wilayas du Sud par le ministre de l’Education, Abdelhakim Belaabed.

Coup d’envoi aujourd’hui des épreuves du baccalauréat, session 2024, dans 2869 centres d’examen à travers tout le pays. Les candidats  au nombre de plus de 860 000, toutes filières confondues, passeront aujourd’hui les épreuves de langue arabe et d’éducation islamique, matières communes, en attendant la journée de demain pour entamer les matières de spécialités.

Au total, dix matières sont au programme, à raison de deux par jour. Selon les données du ministère de l’Education, plus de la moitié, soit 60 %, sont des filles et les candidats libres représentent plus de 36%. Cette année, pas de nouvelles mesures. La moyenne de 10/20 a été requise à nouveau depuis l’année passée après trois ans de dérogation exceptionnelle à cause de la crise sanitaire.

On s’attend aussi, cette année, à des résultats meilleurs que ceux du bac, session 2023, dont la moitié des candidats n’était pas admise (50, 63%). L’année scolaire 2023-2024, selon le ministre du secteur, Abdelhakim Belaabed, a été stable et caractérisée par un achèvement des programmes dans toutes les filières.

Les résultats des deux premiers trimestres, rendus publics, étaient satisfaisants, selon lui, même si, cela ne contribue pas à la note du bac ! Des cours de soutiens ont été organisés lors des vacances d’hiver et de printemps. Les établissements scolaires étaient, jusqu’à hier ouverts pour  permettre des révisions en groupe. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour assurer un confort aux candidats.

Un bac sous une grande chaleur, même si dans le Nord, contrairement au Sud, les températures enregistreront une légère baisse comparativement à la canicule du week-end dernier. Le coup d’envoi officiel des épreuves sera d’ailleurs donné à partir de trois wilayas du Sud par le ministre Belaabed. Hier, plusieurs appels ont été lancés par des associations du grand Sud pour veiller à ce que la climatisation soit assurée dans les salles d’examen.

Dispositif inchangé

A In Salah et à l’instar des grandes villes du Sud, le ministère des Affaires religieuses met à la disposition des candidats des espaces à l’intérieur des mosquées et les écoles coraniques entre 12h et 15h, soit lors de la pause déjeuner, selon un communiqué rendu public par la direction des affaires religieuses d’In Salah.

Les dispositifs des précédentes sessions sont reconduits à l’exemple des deux sujets au choix avec les 30 minutes supplémentaires. Les portes des centres sont fermées à 8h30 du matin et à 15h pour les épreuves de l’après-midi et passée cette heure aucun candidat n’est admis et est considéré exclu.

Les cartes d’identité sont obligatoires à l’entrée, mais en cas d’oubli le candidat passera tout de même son épreuve «sous réserve» de la présenter le lendemain, faute de quoi, il sera exclu. L’examen du bac sera aussi tenu sous haute surveillance. Un plan spécial antitriche est mis en place.

La Gendarmerie nationale, notamment, a annoncé son plan de sécurisation des différents accès menant vers les centres d’examen et les alentours ainsi que le transport des sujets. Des cellules de vigilance, placées sous l'égide du procureur général, sont installées dans chaque cour de justice.

Le directeur de l’éducation (DE), le chef de la sûreté de wilaya, le chef de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale et le responsable territorial de la sécurité intérieure en sont membres. Lors du dernier examen (BEM), session 2024, le tribunal de Dréan, à El Tarf a condamné, une jeune fille majeure à 3 ans de prison ferme et une amende de 300 000 DA pour délit de fuite de sujets et de réponses.  
 

 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.