Euro 2024 : L’Espagne, l’Ecosse et la Turquie qualifiées

17/10/2023 mis à jour: 07:34
AFP
757
L’Espagne gagne en Norvège et décroche son billet pour l’Euro

L’Espagne, l’Ecosse et la Turquie ont décroché, dimanche soir, leur billet pour l’Euro-2024 de football, qui se disputera l’année prochaine en Allemagne. Le trio rejoint le pays organisateur ainsi que la France, la Belgique et le Portugal, eux aussi assurés d’être du voyage.
 

En s’imposant 1-0 en Norvège, l’Espagne a obtenu la garantie de finir à l’une des deux premières places du groupe A. L’Ecosse, qui ne jouait pas, en profite elle aussi.
Dans le groupe D, la Turquie a obtenu son ticket pour l’Allemagne en dominant la Lettonie (4-0).

 Un succès large mais qui a tardé à se dessiner, Yunus Akgun ne débloquant le compteur qu’à l’heure de jeu, avant que le score n’enfle. Cette qualification boucle une semaine mémorable pour le football turc qui a été désigné pour organiser conjointement avec l’Italie l’Euro-2032. 

Dans l’autre match du groupe D joué dimanche, le Pays de Galles, vainqueur 2-1 de la Croatie, à Cardiff, est désormais maître de son destin avant les deux derniers matchs éliminatoires, en novembre. 
 

La Croatie, demi-finaliste du Mondial au Qatar, l’an dernier, enchaîne, elle, une seconde défaite d’affilée et se retrouve en danger. Elle n’a plus manqué de compétition internationale majeure depuis la Coupe du monde de 2010.
 

L’Allemagne se rassure contre les Etats-Unis

L’Allemagne s’est imposée à Hartford (Connecticut) 3 à 1 contre les Etats-Unis, pour la première de Julian Nagelsmann dans le costume de sélectionneur, à huit mois jour pour jour du match d’ouverture de l’Euro-2024 à Munich. Après l’humiliation contre le Japon (4-1) le 9 septembre, la mise à l’écart de Hansi Flick le lendemain, et la victoire contre la France (2-1) sous l’intérim de Rudi Vöoller, l’Allemagne a nommé le 22 septembre Julian Nagelsmann. 

Le technicien bavarois de 36 ans a étrenné de la meilleure des façons son costume de sélectionneur aux Etats-Unis. Sur le terrain qui sert habituellement de cadre aux matches de football américain des UConn Huskies, l’ancien entraîneur du Bayern et du RB Leipzig a aligné d’entrée une équipe offensive, avec notamment les deux grands espoirs du foot allemand, les milieux de terrain Jamal Musiala et Florian Wirtz (20 ans tous les deux). Sur les 18 derniers matchs disputés de l’Allemagne, seuls deux se sont conclus sans encaisser de but, contre les modestes Oman (1-0) et Pérou (2-0), signe que la Mannschaft est encore en quête de la bonne formule en défense, le plus gros chantier pour Nagelsmann jusqu’à l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet). 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.