Euro-2024 - Angleterre : Kane bat le record de buts marqués en sélection

25/03/2023 mis à jour: 14:27
AFP
983
Photo : D. R.

Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l’Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l’Euro-2024.

Le capitaine anglais (81e sélection contre l’Italie) dépasse Wayne Rooney (120 capes entre 2003 et 2018), qu’il avait rejoint à 53 buts lors du Mondial-2022 au Qatar.  Kane a marqué le deuxième but de l’Angleterre sur un penalty provoqué par une main involontaire de Giovanni Di Lorenzo sur un corner (44e). «J’avais hâte de mettre le maillot de l’Angleterre et de lancer la campagne pour l’Euro», a-t-il commenté au micro du diffuseur Channel 4.

«Cela devait être un penalty et une fois qu’il est allé au fond des filets, cela a été une énorme émotion, un moment magique», a ajouté celui qui avait raté l’occasion de battre le record pendant le Mondial-2022 en ratant un penalty contre la France en quart de finale.

L’attaquant anglais vient déjà de devenir le meilleur buteur de l’histoire de son club, Tottenham, en marquant début février son 267e but contre Manchester City (1-0), dépassant la légende des années 1960, Jimmy Greaves (266). Avec le maillot de l’Angleterre, Kane avait marqué dès sa première sélection, en mars 2015, contre la Lituanie (4-0).

Portugal – Record de sélection pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo a établi un nouveau record mondial de sélections en équipe nationale masculine en disputant son 197e match avec le Portugal face au Liechtenstein jeudi à Lisbonne pour les qualifications à l’Euro-2024.

L’attaquant de 38 ans, évoluant dans le club saoudien d’Al-Nassr, était titulaire au coup d’envoi de cette première rencontre de la campagne qualificative de la Séleçao vers le championnat d’Europe organisé en Allemagne et a ainsi doublé le Koweïtien Bader Al-Mutawa (196) avec qui il partageait ce record jusqu’alors. «J’aime battre les records, c’est ma motivation, je veux devenir le joueur avec le plus de sélections de l’histoire, ce serait quelque chose, je l’avoue, qui me rendrait fier.

Mais cela ne s’arrête pas là, j’aimerais encore être appelé très souvent en sélection au cours de ma carrière», avait prévenu Ronaldo la veille en conférence de presse. CR7 a honoré sa première cape le 20 août 2003, à 18 ans, 6 mois et 15 jours, en entrant en jeu lors d’un match amical face au Kazakhstan.

Il a remporté les deux premiers trophées majeurs de l’histoire de son pays : l’Euro-2016 et la Ligue des nations 2019. Le quintuple Ballon d’or détenait déjà le record du monde de buts en sélection depuis le 1er septembre 2021 en dépassant, grâce à un doublé face à l’Irlande, l’Iranien Ali Daei et ses 109 réalisations.

Cristiano Ronaldo a signé son premier but international face à la Grèce, en ouverture de l’Euro-2004 organisé au Portugal. Il cumule ainsi deux des plus importants records du football de sélection masculin.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.