États-Unis : un manifestant pro-palestinien de l'université de Columbia arrêté par les autorités américaines

10/03/2025 mis à jour: 01:38
1629

Mahmoud Khalil, un des responsables de ces manifestations qui agitent le campus de Columbia depuis le printemps 2024, a été arrêté dimanche «en soutien aux décrets du président Trump interdisant l’antisémitisme, et en coordination avec le département d’Etat».

Un des organisateurs des manifestations étudiantes en soutien à la cause palestinienne à l’université de Columbia, à New York, a été interpellé par les autorités fédérales américaines. Cette arrestation intervient alors que Donald Trump a exprimé son intention d’expulser les étudiants étrangers impliqués dans des actions considérées comme de l’agitation politique.  

Mahmoud Khalil, figure clé de ces mobilisations qui secouent le campus depuis le printemps 2024, a été arrêté dimanche. Le Department of Homeland Security (DHS) a précisé sur le réseau X que cette intervention s’inscrivait dans le cadre des décrets du président Trump visant à interdire l’antisémitisme et qu’elle avait été menée en coordination avec le département d’État.  

Selon le DHS, Mahmoud Khalil aurait été impliqué dans des activités en lien avec le Hamas, organisation qualifiée de terroriste par les États-Unis, sans donner plus de détails. Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré que les partisans du Hamas aux États-Unis verraient leur visa ou leur carte de résident permanent révoqués afin de faciliter leur expulsion du territoire américain.  

Le Syndicat des étudiants travailleurs de Columbia a précisé dans un communiqué que Mahmoud Khalil, récemment diplômé, est Palestinien et possède un titre de résidence permanente aux États-Unis. L’université de Columbia n’a pas souhaité commenter cette arrestation mais a rappelé que toute intervention des forces de l’ordre dans les zones non publiques du campus nécessitait un mandat judiciaire.  

Columbia, institution privée appartenant au réseau sélectif de l’Ivy League, accueille environ 30 000 étudiants et affiche un coût annuel de scolarité avoisinant 90 000 dollars. Ce campus était devenu un lieu central de contestation contre les frappes israéliennes à Gaza et la politique de soutien de l’administration Biden à Israël. Le 30 avril 2024, à la demande de sa présidente, qui a depuis démissionné, la police de New York avait évacué de force plusieurs dizaines d’étudiants et militants pro-palestiniens installés sur le campus.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.