États-Unis : l'agence USAID limoge la majorité de ses effectifs

24/02/2025 mis à jour: 23:25
3315

USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, qui à lui seul représente 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde. Ce gel de l’aide a provoqué une onde de choc, notamment pour les nombreuses ONG dépendant des fonds américains.

L'agence américaine de développement USAID a annoncé le licenciement d’environ 1.600 employés aux États-Unis et la mise en congé administratif de la majorité de ses effectifs à l’échelle mondiale. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réduction des effectifs mise en place par l’agence, à la suite d’un décret signé par Donald Trump lors de son retour à la présidence le 20 janvier, ordonnant un gel de l’aide étrangère pour une durée de 90 jours afin d’en permettre un réexamen complet.

L’ensemble des employés d’USAID à travers le monde seront placés en congé administratif à l’exception de ceux occupant des fonctions essentielles, relevant de la direction centrale ou travaillant sur des programmes désignés comme prioritaires. USAID, qui gère un budget de 42,8 milliards de dollars représentant une part significative de l’aide humanitaire mondiale, se retrouve ainsi considérablement affaiblie, suscitant une onde de choc parmi les ONG dépendant des fonds américains. Avant cette restructuration, l’agence comptait plus de 10.000 employés.

L’administration de l’agence a précisé que les employés jugés essentiels seraient informés de leur maintien en poste sans en préciser le nombre exact. Elle a également annoncé la prise en charge des frais de rapatriement des personnels basés à l’étranger et l’accès aux ressources diplomatiques pour les accompagner jusqu’à leur retour aux États-Unis.

Vendredi, un juge fédéral avait suspendu certaines mesures de l’administration Trump qui visaient, selon des syndicats d’USAID, à démanteler l’agence. Des employés, confrontés à une situation incertaine, ont témoigné de leur détresse face à ces décisions, exprimant le sentiment d’être traités sans considération.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.