Alors qu’aucun cas n’a été signalé jusqu’à ce jour dans la wilaya, une campagne de sensibilisation est menée depuis dix jours auprès des acteurs concernés, ciblant 260 vétérinaires publics et privés.
Les services de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Constantine ont pris les dispositions nécessaires pour prévenir contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie virale qui affecte les bovins. Suite à la confirmation de cas dans certaines wilayas de la région est du pays et la fermeture des marchés à bestiaux dans ces régions, la DSA de Constantine a mis en place une stratégie proactive en plusieurs volets.
Une campagne de sensibilisation intensive est menée depuis dix jours auprès de l’ensemble des acteurs concernés, ciblant notamment les 260 vétérinaires de la wilaya, des secteurs public et privé. L’objectif étant de leur fournir les informations nécessaires pour identifier la maladie et adopter les mesures adéquates pour la prévenir.
En guise de mesure de précaution, la DSA a procédé à la fermeture temporaire des marchés à bestiaux de la wilaya, à savoir ceux des communes de Aïn Abid, Zighoud Youcef et El Khroub. Cette décision vise à limiter les mouvements d’animaux et à briser la chaîne de transmission du virus. Même le déplacement par transport du cheptel a été temporairement interdit.
La mise en œuvre de ces mesures préventives vise à protéger le capital animal de la wilaya de Constantine ; qui compte un cheptel bovin important, estimé à 41 000 têtes. Fort heureusement, jusqu’à présent, aucun cas n’a été signalé. Il est nécessaire de souligner que la DNC bovine se transmet principalement par les insectes hématophages, tels que les mouches, les moustiques et les tiques.
Le virus peut également se transmettre par contact direct avec les fluides corporels d’animaux infectés. C’est dans cette perspective que la DSA a procédé, avec les services communaux sous l’égide des APC, de relancer les actions de désinsectisation des endroits humides, à l’instar des lacs, retenues collinaires et oueds. «L’objectif est d’éliminer les vecteurs potentiels du virus qui font partie des insectes hématophages et réduire les risques de contamination», précisé le DSA de la wilaya de Constantine.
Le président de la commission de l’agriculture de l’APW, Abdelkader Meziani, a affirmé à El Watan que cette campagne de sensibilisation se poursuit, et une importante action a été menée lundi dernier à la cité 1600 Logements dans la ville d’El Khroub. «Par mesure préventive, la wilaya de Constantine ne fera pas l’exception dans la lutte contre cette pathologie animale, particulièrement après la confirmation des cas dans les wilayas voisines et la fermeture des marchés à bestiaux.
Je note, à titre d’exemple, les wilayas de Batna, Mila et Jijel. Parmi les lieux fermés, notons celui de Tamlouka dans la wilaya de Guelma, à la limite des frontières avec la wilaya de Constantine. Même les marchés à bestiaux de Chelghoum Laid dans la wilaya de Mila, qui n’est pas loin de nous, ont fait l’objet de la même mesure», a souligné M. Meziani.