Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, le Dr Yacine Merabi, a été submergé, hier à Annaba, par les réclamations des représentants de la société civile et du wali de Annaba, en marge de sa visite de travail et d’inspection qui a concerné la présentation de sa plateforme numérique appelée Tasyir (gestion), dans le cadre de la numérisation de son secteur.
Le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, a ainsi demandé à M. Merabi d’œuvrer à lever le gel de quatre opérations dont des instituts spécialisés dans la formation des métiers des secteurs du tourisme et de la construction navale et des activités de la mer. Les représentants du mouvement associatif ont, quant à eux, appelé le Dr Merabi à multiplier les conventions entre les associations et la direction de la formation professionnelle locale et l’intégration de plusieurs nouveaux métiers dans l’offre de formation de son secteur. «Ordre sera donné à toutes les directions de la formation professionnelle pour travailler en étroite collaboration avec les associations, en mettant un accent particulier sur celles dédiées à la formation des personnes en situation de handicap», a promis le ministre.
Plusieurs candidats à la création d’un établissement de formation professionnelle privé sont, depuis plusieurs mois, dans l’attente de leur agrément, après avoir déposé leurs dossiers. «Les membres de la commission siégeant au niveau des directions de la formation et de l'enseignement professionnels des wilayas pour statuer sur nos demandes d’agrément n’est pas complète.
En effet, l’arrêté ministériel de cette commission fait état d’au moins deux nouveaux ministères qui ne sont pas représentés au niveau local, dont celui de la numérisation et des statistiques. Un vice de forme qui bloque la procédure, au grand dam des jeunes souscripteurs. Nous interpellons le Dr Yacine Merabi à l’effet de solutionner ce problème, typiquement bureaucratique.
D'ailleurs, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a engagé une lutte pour son éradication définitive», regrettent-ils. Par ailleurs, le ministre de la formation professionnelle a souligné lors de cette rencontre retransmise par visioconférence aux 57 wilayas depuis le siège de la wilaya de Annaba que la plateforme Tasyir, qui présente 495 spécialités et 23 sections professionnelles, entre dans le cadre de la modernisation de son secteur. Pour un début, les walis auront un accès à cette application qui permettra l’intégration des systèmes numériques dans la gestion et les statistiques, ainsi que leur adoption comme outil de travail de base pour améliorer la gouvernance dans le secteur.
Après son discours, le Dr Merabi s’est rendu au Palais de feu Mohamed Boudiaf, où il a inauguré le Salon des opérateurs économiques, partenaires de la formation professionnelle, où il a écouté plusieurs présentations des entreprises participantes.
A l’hôtel Sheraton, le ministre a procédé à la signature de conventions de partenariat avec des entreprises publiques.