Etablissement de développement des espaces verts d’Alger (EPEVAL) : Objectif, accroître le couvert végétal

23/04/2024 mis à jour: 11:44
880
L’Edeval intervient quotidiennement sur l’ensemble des 57 communes de la wilaya d’Alger

Les opérations de l’Edeval, (Etablissement de développement des espaces verts d’Alger) de la wilaya d’Alger, sont nombreuses. 

Depuis sa création par arrêté de du wali d’Alger (v/n°460/DRAG/SAJC du 12 juin 1995), il intervient quotidiennement sur l’ensemble des 57 communes que compte la wilaya d’Alger, sur une surface totale d’espace vert atteignant 5 833 472m² et 87 627 arbres d’alignement en 2024.

 Plus précisément, l’établissement gère 6 parcs, 125 jardins, 101 places et placettes et 831 points verts, sans compter les TPC (terre-pleins centraux) et les échangeurs des axes autoroutiers qui couvrent une superficie de 2 500 979 m², allant aux limites des wilayas limitrophes de Boumerdès, Tipasa et Blida, ainsi que les espaces verts de la voie officielle et les espaces de détente de la wilaya d’Alger (Sablettes).

 Selon le DG de l’établissement, Yacoub Kamel, parmi les nouvelles réalisations, introduites dans le plan de charge de l’Edeval en 2024, «il y a le réaménagement de la RN 41, l’aménagement de l’axe autoroutier Oued El Karma jusqu’à la limite de la wilaya de Blida, la radiale de Baraki, la Radiale de Oued Ouchayah et l’aménagement de la partie verte de l’extension de la promenade des Sablettes (La Marina) qui s’étend sur une surface de 12 hectares».

Outre le patrimoine végétal géré par l’Edeval, des unités opérationnelles sont à pied d’œuvre au niveau des 14 Circonscriptions administratives, en sus des missions statutaires de l’Etablissement. «Ces unités opèrent, tient à souligner le premier responsable des espaces verts de la wilaya, comme appoint aux services de l’environnement relevant des circonscriptions administratives et communes respectives, et ce, dans le but d’éradiquer les points noirs signalés par ces services au niveau territorial et qui peuvent éventuellement être transformés en espaces verts».

D’autres actions non moins négligeables sont entreprises aussi par l’établissement, il s’agit des interventions saisonnières comme le nettoiement et la mise à niveau des sites spécifiques et des accotements des axes autoroutiers de la capitale ou bien au niveau des abords des écoles et mosquées, et ce, en prévision, fait savoir le DG de l’Edeval, de la préparation de la rentrée scolaire ou à l’approche du mois de Ramadan et même dans les abords des plages et leurs voies d’accès pour la saison estivale. 
 

Les actions que prévoit l’Edeval pour cette année, est la production, à travers ses sept pépinières de plus de 1,3 million de plantes de qualité, de différentes catégories (arbres, arbustes et plantes à fleures de saison ou vivaces), apprend-on du chef de service soutien et coordination, Mehdi Akali  Par ailleurs, les déchets verts issus de la taille des arbres et de l’entretien des espaces verts représentent un volume de 25 000 m3 qui sont transformés, à travers un processus biologique comprenant plusieurs phases de traitement, en compost au niveau de ses deux plateformes de compostage. 

Ce compost sera réutilisé dans le processus de production au niveau des pépinières ou introduit au niveau des espaces verts pour améliorer la qualité de la terre végétale. L’Edeval a produit en 2023 plus de 1000 tonnes de compost. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.