Équipe nationale : se projeter vite sur la Guinée équatoriale

13/01/2022 mis à jour: 09:55
212
Mahrez, Bensebaïni, Belaïli et même le coach Djamel Belmadi seront sous pression face à la Guinée équatoriale / Photo : D. R.

Ce semi-échec met de facto les Verts sous une forte pression pour la qualification aux huitièmes de finale.

La sélection algérienne de football, championne d’Afrique en titre a raté son entrée dans la compétition de la CAN-2021, qui se déroule actuellement au Cameroun, en concédant un match nul inattendu face à Sierra Léone (0-0), mardi à Douala.

Ce semi-échec met de facto les Verts sous une forte pression pour la qualification aux huitièmes de finale comme l’avait confirmé le sélectionneur Djamel Belmadi en conférence de presse juste après la fin du match  : «On est tous d’accord pour dire que c’est frustrant de concéder un match nul d’entrée. Après, effectivement, nous n’en sommes qu’à notre première journée dans ce groupe, mais ça nous met de suite dans une forme de difficulté. Maintenant on est des compétiteurs. Nous avons à cœur de vouloir gagner chaque match que nous jouons.

Sur les 20 dernières minutes, on avait mis Benrahma, Boulaya, Bounedjah, en plus de Mahrez et Belaïli. On avait vraiment envie de gagner ce match quitte à prendre des risques. On voulait pendre les trois points. Chose qui n’a pas été faite. Maintenant on assume la responsabilité de ce résultat, moi en premier. Il ne faut pas se lamenter sur ce semi-échec. On va préparer la Guinée Équatoriale de la meilleure des manières. On aura l’occasion de pouvoir observer nos deux prochains adversaires lors du match Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale».

La nouvelle donne de la pelouse

En plus du fait que les camarades de Youcef Belaïli ont buté sur une équipe sierra-léonaise bien en place, en plus d’un gardien Mohamed Kamara des grands jours, qui a d’ailleurs été désigné homme du match, les Verts ont énormément souffert des conditions du jeu. Match programmé l’après-midi sous une chaleur avoisinant les 33 degrés et un taux d’humidité très élevé en plus d’un terrain très sec qui ne favorise pas du tout le jeu de passes des poulains de Djamel Belmadi.

Si pour les aspects climatiques, les choses devraient rentrer dans l’ordre puisque le match face à la Guinée Équatoriale aura lieu à 17h et la confrontation de la Côte d’Ivoire à 20h, on ne pourra pas dire autant du terrain qui se dresse comme un grand obstacle pour l’équipe. Le staff technique comme les joueurs devront obligatoirement modifier leur façon de jouer sur une pelouse qui est loin de répondre aux normes.

Totale concentration sur la Guinée équatoriale

Si paradoxalement, les Verts ont réalisé une mauvaise entame de compétition, l’Algérie est tout de même parvenue à égaler le record mondial du Brésil et de l’Espagne avec 35 matchs sans défaite.

L’équipe ne se trouve désormais plus qu’à 2 matchs du record de l’Italie avec 37 rencontres sans le moindre revers. Mais pour Djamel Belmadi ce n’est pas trop ce qui l’intéresse dans cette compétition, comme il confirme : «La série de 35 matchs sans défaite, c’est toujours une bonne chose pour les joueurs et le pays, car cela restera dans l’histoire du football algérien, mais quand on entre dans un match on ne pense pas beaucoup à cela. Aujourd’hui ce qui nous intéressait c’est la victoire face à la Sierra Leone. On n’a pas gagné. C’est vrai, un nul, c’est mieux qu’une défaite, mais c’est un échec».

Le responsable technique de l’équipe a tout de même noté un aspect positif lors de la confrontation Algérie-Sierra Leone. «L’aspect positif dans ce match, c’est qu’on s’est crée beaucoup d’opportunités devant une défense regroupée avec beaucoup d’impact physique et peu d’espaces, et on a quand même pu trouver des situations de marquer», précise t-il.

La préparation du match de la Guinée Équatoriale a commencé hier. Des changements dans le onze sont attendus. Le retour de Bennacer peut donner aussi plus d’assise au jeu afin que les Verts puissent lancer véritablement leur compétition.

Tags: #Algérie #El Watan #Equipe nationale #Les Verts #CAN-2021 #Guinée équatoriale
Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous acceter les condition d'utilisation Plus d'informations Fermer