Équipe nationale : Le plus difficile, c’est maintenant

29/03/2025 mis à jour: 21:08
1618
Photo : D. R.

Les Verts ont franchi avec succès et brio les deux matchs de la fenêtre FIFA mars 2025, respectivement face au Botswana (victoire 3-1 à l’ extérieur) et le Mozambique (étrillé 5-1 à Tizi Ouzou). Les deux victoires de rang placent l’Algérie en tête du groupe G avec 3 points d’avance sur son dauphin, le pays d’origine d’Eusebio. Les Verts sont dans les temps fixés.

A 4 journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026,  l’Algérie se balade dans son groupe. L’heure de vérité sonnera, une première fois, dans 9 mois au Maroc à l’occasion de la CAN-2025 en décembre 2025 et janvier 2026 et une année et demie plus tard, juin-juillet 2026 en Coupe du monde. Ce sera une autre paire de manches qui n’aura rien à voir avec le parcours dans les éliminatoires des deux compétitions majeures que l’Algérie a nettement dominé (dans son groupe).

Il est bon de souligner qu’il est devenu plus facile de se qualifier à la Coupe du monde avec le nouveau format que de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Cela se vérifiera à la fin de l’année 2025 au Maroc. Avec un tournoi très relevé avec 24 équipes, il faudra souffrir pour soulever le trophée.

C’est justement là que sera attendue notre sélection. Des observateurs la placent en pole position et la déclarent comme le favori en puissance de l’édition 2025 de la CAN au Maroc. C’est compliqué de se retrouver dans la peau du super favori. Vladimir Petkovic et ses joueurs doivent digérer le nouveau statut où ils ont été placés.

C’est arrivé très vite. Cette situation il faut la gérer. Jusque-là,  le sélectionneur s’en est bien sorti. La pression va croître de plusieurs crans. Vladimir Petkovic aura fort à faire pour maintenir les joueurs sous la même pression sous laquelle ils ont été placés depuis son arrivée à la tête de l’équipe d’Algérie. En une année le statut des Verts a évolué et glissé de celui d’équipe en phase de reconstruction à celui de sérieux outsider pour le sacre continental.

Ce changement de rang induira, automatiquement, de nouvelles obligations que les joueurs vont devoir remplir, honorer. Son rôle consistera à les guider vers l’excellence. Il a prouvé qu’il est capable d’aller loin avec ses joueurs à condition de ne pas sortir du cadre qu’il a fixé depuis le premier jour de son entrée en fonction.

L’équipe nationale va rentrer dans une autre dimension si les objectifs fixés au départ seront scrupuleusement respectés. Au-delà de la course et/ ou polémique sur les noms des joueurs qui seront là ou pas, le plus important restera le maintien du cap choisi au départ et les principaux objectifs arrêtés au début de l’aventure en cours.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.