Équipe nationale : Belmadi, bientôt la fin du suspense ?

24/04/2022 mis à jour: 18:27
382
Photo : H. Lyès

Jusqu’à aujourd’hui l’avenir du coach à la tête de la sélection n’est pas encore définitivement tranché. Djamel Belmadi et la fédération n’ont pas encore conclu d’accord pour la poursuite de la collaboration.

L’avenir de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale et l’affaire de la réclamation de la Fédération algérienne de football (FAF) au sujet du match Algérie-Cameroun font la Une de l’actualité footballistique en cette fin de Ramadhan.

Les deux sujets alimentent les discussions à longueur de journées. Pour ce qui concerne le premier chapitre, il y a urgence du fait que l’équipe nationale est appelée à reprendre le collier dans 36 jours, date de sa première sortie, à Oran, contre l’Ouganda dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il ne reste pas beaucoup de temps pour préparer, dans tous les aspects, le prochain rendez-vous.

Jusqu’à aujourd’hui l’avenir du coach à la tête de la sélection n’est pas encore définitivement tranché. Djamel Belmadi et la fédération n’ont pas encore conclu d’accord pour la poursuite de la collaboration. Le premier a demandé un temps de réflexion pour statuer sur son avenir et la fédération en a pris bonne note. Sans plus. Plus les jours passent et plus le doute s’incruste. Djamel Belmadi s’est abstenu jusque-là de faire toute déclaration sur le sujet qui tient en haleine l’opinion sportive.

C’est des voix qui se présentent très proches de lui qui de temps en temps lâchent des bribes d’informations sur la question sans que l’intéressé confirme ou infirme. D’autres sources relaient les rumeurs et croient savoir que le sélectionneur est courtisé par un club qatari. Face à cette situation et toutes les incertitudes qui en découlent, la fédération et Djamel Belmadi doivent rapidement trancher la question de la poursuite ou pas de leur collaboration. Selon des sources proches du dossier, le sélectionneur national ne devrait pas tarder à prendre la parole et préciser ce qu’il compte faire.

Cela devrait se faire dans les toutes prochaines heures à travers une déclaration qui mettra fin au suspense. Les responsables de la fédération, à leur tête le président, ne cachent pas leur optimisme quant à la poursuite de la mission de Djamel Belmadi à la tête de la sélection. Ils précisent que le contact n’a jamais été rompu au cours des dernières semaines.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que le sélectionneur revienne, dans sa prochaine intervention, sur toutes les péripéties qui ont marqué le parcours des Verts à la CAN 2021 et les deux matchs barrages face au Cameroun.

L’accent sera mis, très certainement, sur le volet arbitrage et tout ce qui va avec. L’autre option, il faut l’évoquer, serait qu’il tire un trait sur sa présence à la tête de l’équipe nationale. Elle n’est pas à exclure si d’aventure dans sa tête il a dit stop. Dans ce cas, l’équipe nationale ne doit pas être pénalisée par un quelconque retard liée à cette décision.

Les matchs de l’équipe nationale vont défiler rapidement en raison du calendrier international très serré. Le moindre retard dans la préparation, dans tous les domaines, des prochaines échéances serait fatal. Dans la conjoncture actuelle, la poursuite de la mission de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale serait la meilleure option.

Il connaît la maison, les joueurs, l’environnement, il peut continuer à travailler à son aise avec tous les moyens souhaités et indiqués sur un projet étalé sur 4 ans.

S’il décide d’aller voir ailleurs, c’est son droit, le mieux serait qu’il l’annonce sans trop tarder pour donner le temps à la fédération de se retourner, de chercher son successeur et surtout d’éviter des retards à l’équipe nationale en matière de planification, de préparation et peut-être de reconstruction du groupe avec des objectifs et perspectives à moyen terme. 

Pour l’instant, tout reste suspendu à la décision de Djamel Belmadi. Le suspense ne doit pas trop durer. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer