Epreuves d'évaluation des compétences : De nouvelles recommandations débattues à partir du 26 juillet

15/07/2023 mis à jour: 21:13
1710
Des éléves du cycle primaire en plein examen (photo : Souhil B. / archives)

Après les différentes rencontres régionales et locales, la conférence nationale portant sur le bilan des épreuves d'évaluation des acquis de compétences (ex-5e AP) est prévue à partir du 26 juillet. Devant initialement se tenir le 11 juillet, elle s’étalera sur quatre jours, affirme une source à El Watan. 

Il s’agit des quatrièmes rencontres après celles tenues au niveau des circonscriptions, des wilayas et en région. Elle concernera, entre autres, les directeurs d’éducation mais aussi les inspecteurs d’orientation et les directeurs centraux. Les inspecteurs du primaire et de l’enseignement moyen, les directeurs des deux cycles, les conseillers d’orientation et les représentants des associations des parents d’élèves et même les enseignants de la 5e AP et ceux de la première année collège avaient leur mot à dire lors des dernières rencontres, où ils ont formulé des observations et des recommandations pour mieux améliorer cet examen, premier du genre. 

Quatre rapports ont été établis pour chaque conférence régionale, au nombre de six. Les débats d’évaluation se sont concentrés en quatre ateliers. D’abord, celui qui traite du cadre général des épreuves, puis la formation des enseignants encadrant l’examen, ensuite l’élaboration des sujets et leur impression et enfin le déroulement des épreuves. 

Des recommandations censées être débattues lors de cette conférence nationale, dont le premier jour, selon l’ordre du jour tracé, sera dédié à l’examen de l'évaluation des compétences. La conférence est appelée à débattre puis valider certaines recommandations. 
 

L’idée de cette rencontre est de déboucher sur de nouvelles propositions. 

Aux rencontres régionales, l’examen a été passé au peigne fin. On apprend que plusieurs participants ont suggéré l’instauration d’une évaluation similaire pour les autres niveaux, notamment à la quatrième année primaire et à la première année collège, pour suivre de près les élèves dans leur acquisition de compétences. L’idée aussi de la non-notation des épreuves est recommandée. 
 

Certains rapports recommandent de faire ces évaluations des élèves à chaque passage d’une année à une autre dans le cycle primaire, mais durant une durée plus courte. Mais aussi qu’il serait plus efficace si les épreuves se concentraient sur trois domaines, à savoir les mathématiques, les langues arabe et française (compréhension écrite et orale). 

Selon notre source, il s’agit de rapports qui valorisent cette nouvelle démarche, mais une expérience à évaluer. Il est question également, selon les recommandations des rencontres locales et régionales, de revoir les moyens mis à la disposition des écoles pour cet examen, particulièrement l’impression des sujets, et de trouver un moyen de confier certaines tâches aux autres corps administratifs. 

L’encadrement administratif et pédagogique sera d’ailleurs un des dossiers traités lors de cette conférence avec les préparatifs de la rentrée scolaire. D’autres dossiers sont au menu pour les trois autres jours de cette conférence. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.