EPH Les Sœurs Bedj de Chlef : Première édition des journées médico-chirurgicales

06/06/2024 mis à jour: 04:18
651

La direction de l’EPH Les Sœurs Bedj de la wilaya de Chlef, de concert avec la direction de la santé de la wilaya, a organisé ces jours-ci à l’hôtel Les Orangers de la ville, la première édition des journées médico-chirurgicales, et ce, au profit des spécialistes et praticiens, publics et privés, de la région.

 Il faut dire que cette première rencontre du genre à l’actif du nouvel hôpital phare du Cheliff, a été une réussite sur tous les plans (tant sur celui de la participation, de l’organisation ou encore de la qualité des travaux), de l’avis de toutes les personnes qui étaient présentes.  

A ce propos, le directeur de l’EPH Les Sœurs Bedj, Lakhdar Hafrat, a souligné pour sa part l’impact positif du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’organisation de cet important rendez-vous scientifique. «Celui-ci est le premier du genre dans la région à intégrer ces systèmes technologiques et devra être suivi par d’autres à l’avenir», a-t-il précisé. Sur le plan purement médical, notons que la nombreuse assistance, composée de praticiens en activité dans les hôpitaux et établissements de soins locaux, a suivi avec attention et un vif intérêt les conférences-débats animés par des spécialistes de l’EPH Les Sœurs Bedj de Chlef sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades. 

En clair, il a été essentiellement question de l’amélioration de la prise en charge de pathologies parmi les plus fréquentes, comme les cancers du sein, colorectal, du cavum et de la prostate ainsi que la prise en charge des coronariens aigus, la réanimation de l’arrêt cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux. De même, des ateliers pratiques ont été tenus, en parallèle, sur l’hémodialyse, l’ECG normal et pathologique, la réanimation de l’arrêt cardiaque, l’intubation difficile et la gestion d’un patient trachéotomisé. 

$En outre, une conférence animée par un magistrat a été consacrée à la médecine légale, qui se veut un volet important de l’activité médicale. En conclusion, les nombreux participants ont tenu à remercier les organisateurs pour la tenue et le bon déroulement de cette journée médico-chirurgicale dédiée à la formation continue des personnels médicaux.                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.