EPH de Ténès (Chlef) : Vers l’ouverture d’une unité d’oncologie

12/02/2024 mis à jour: 04:08
688
Avec l’ouverture de cette unité, l’objectif est de faciliter l’accès des soins aux personnes atteintes de cancer au niveau local

Une unité d’oncologie verra bientôt le jour sur le littoral de la wilaya de Chlef, plus exactement à l’EPH Ahmed Bouras de Ténès, a annoncé ces derniers jours  le directeur de la santé de la wilaya, Dr Mahi Hadj Hachemi, lors d’une réunion de travail à laquelle ont pris par le chef de service des structures et de l’activité sanitaire à la DSP, Dr  Mohamed  Zakaria Nouis, ainsi que  les directeurs des établissements de santé et de formation paramédicale. 

Selon le site officiel de la  DSP, le premier responsable du secteur a fait savoir que toutes les dispositions  ont été prises pour l’accompagnement et le renforcement de cette unité médicale en moyens humains et matériels nécessaires et ce dans l’objectif de faciliter l’accès des soins des personnes atteintes de cancer dans la région et d’améliorer au mieux leur prise en charge médicale au niveau local. 

Première du genre au nord de la wilaya, cette nouvelle unité médicale spécialisée est installée au niveau du service de médecine interne de l’EPH Ahmed Bouras, au centre-ville de Ténès, et va couvrir un bon nombre de communes du nord de Chlef dont les villes côtières et les localités voisines. 

Elle sera dotée en praticiens spécialistes qui assureront les consultations médicales et les séances de chimiothérapie, nous a précisé Dr Mohamed Zakaria Nouis, également responsable de la communication à la DSP de Chlef. 

Il convient de signaler que l’unité  d’oncologie de l’EPH Ahmed Bouras de Ténès vient s’ajouter au service d’oncologie de l’EPH Les Sœurs Bedj de Chlef, opérationnel depuis 2015. Le renforcement de ce type de structures de soins en cancérologie s’inscrit, nous dit-on, dans le cadre de la stratégie des pouvoirs-publics visant l’extension des capacités d’accueil pour améliorer la prise en charge de cette catégorie de malades. Cet effort appréciable va encore se solder par la réception  au courant du 2e semestre de l’année en cours, du nouveau centre anti cancer de Chlef, selon des sources locales concernées. 

Des médecins spécialistes ont déjà été affectés pour les besoins de cet établissement flambant neuf, situé dans la ville nouvelle de Bensouna, à l’ouest de la ville de Chlef. 

De même, il a été procédé au lancement des procédures d’acquisition des équipements médicaux nécessaires parallèlement aux travaux d’achèvement du CAC en question.                          

Copyright 2024 . All Rights Reserved.