Environnement : Un nouveau projet pour la dépollution de l’oued Cheliff

25/08/2022 mis à jour: 03:31
3786
Photo : D. R.

La commune de Chettia vient de bénéficier d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées qui se déversent actuellement dans l’oued Cheliff. Voilà qui devrait inciter les responsables concernés à réfléchir sur les moyens de redonner vie au projet d’aménagement de ce cours d’eau afin de le transformer en site attractif avec des espaces de loisirs et d’activités diverses sur ses rives.

Après le chef-lieu de wilaya, c’est au tour de Chettia, deuxième commune de la wilaya de Chlef en termes de population (plus de 120 000 habitants) de bénéficier d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées qui se déversent actuellement dans l’oued Cheliff. Le projet a été débloqué et les formalités administratives sont en cours pour lancer les travaux, avons-nous appris auprès de la direction des ressources en eau et de la sécurité hydrique.

Voilà qui devrait inciter les responsables concernés à réfléchir sur les moyens de redonner vie au projet d’aménagement de ce cours d’eau afin de le transformer en site attractif avec des espaces de loisirs et d’activités diverses sur ses rives.

Une transformation d’autant plus réalisable que la nouvelle station d’épuration des eaux usées de Chettia, de grande capacité, va contribuer à renforcer la dépollution de l’oued Cheliff qui a déjà connu un début satisfaisant avec la mise en service de la STEP de Chlef depuis 2006.

Pratiquement, c’est tout le réseau d’assainissement de la commune de Chettia qui sera raccordé à la nouvelle STEP avant de se jeter dans l’oued Cheliff. C’est le cas aussi pour la station d’épuration de Chlef qui traite presque la totalité des rejets des agglomérations du chef-lieu de wilaya.

C’est dire donc toute l’importance de ces investissements dans la protection de l’environnement et de l’oued en question contre la pollution, en attendant, bien entendu, le projet d’épuration, prévu de longue date, au niveau de la ville côtière de Ténès. Ce projet est particulièrement indispensable pour prendre en charge les rejets de l’oued Allala et d’autres affluents.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.