Environnement : Lancement de la 1re édition du Prix de la gestion des déchets

23/01/2024 mis à jour: 06:42
APS
2972
Karim Ouamane, DG de l'Agence nationale des déchets (AND)

L’Agence nationale des déchets (AND) a lancé, hier à Alger, la première édition du concours de la meilleure réalisation, innovation et invention dans le domaine de la gestion des déchets, qui s'est tenue sous le thème «Les déchets source de richesse». 

Le concours s'adresse aux entreprises publiques au niveau de la wilaya chargées de la gestion des centres d'enfouissement techniques des déchets, aux jeunes porteurs de projets, aux start-up, aux associations de la société civile, ainsi qu'aux journalistes et aux écrivains, d'après les explications données lors de la cérémonie inaugurale. 

Ce concours vise à mettre la lumière sur les différentes problématiques en lien avec le secteur des déchets, et à créer des solutions efficaces qui puissent transformer les défis actuels en opportunités de travail concrètes et efficaces, a indiqué à cette occasion le directeur général  de l'AND, Karim Oumane. 

L'événement vise à «améliorer le secteur et à le moderniser à travers l'utilisation des dernières technologies et la création d'une atmosphère concurrentielle entre les différents opérateurs du secteur», a déclaré l'intervenant ajoutant que ce dernier s'inscrit dans le cadre «de la stratégie de l'AND en matière de gestion des déchets». 

Elle s'inscrit, également, dans le cadre des activités de sensibilisation à l'importance de la modernisation de la gestion des déchets qui nécessite l'adhésion de l'ensemble des acteurs dans «une action participative par excellence», selon le responsable. Les centres d'enfouissement technique peuvent également prendre part à cette compétition en exposant son expérience dans la gestion, les équipements, le taux de récupération des déchets et le développement des projets et de mécanismes innovants à même de contribuer à une gestion efficiente des déchets. Les jeunes porteurs de projets ainsi que les start-up peuvent participer aussi en développant des solutions innovantes et des techniques avancées. 

Les journalistes sont appelés également à y prendre part à travers des œuvres audio-visuelles et écrites braquant la lumière sur les questions relatives à la gestion des déchets. Les associations de la société civile prennent part également à ce concours à travers la réalisation d'un projet visant à sensibiliser les citoyens et à parvenir à des solutions optimales pour une gestion meilleure des déchets au niveau des quartiers. 

En outre, les œuvres participant à ce concours peuvent être déposées du 22 janvier au 5 mars, le Prix, lui, sera décerné le 9 mai prochain à l'occasion de la clôture des travaux du Forum mondial des déchets.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.