Environnement : JAMII, nouvelle plateforme de développement durable

19/01/2022 mis à jour: 07:58
518

De plus en plus d’entreprises sont sensibles à la cause environnementale et au développement durable. Conscientes qu’elles ont un rôle à jouer en tant qu’acteurs, elles se sont engagées à limiter au maximum les impacts sur la nature à travers plusieurs axes majeurs. Parmi les initiatives, figure la collecte des emballages des produits afin qu’ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les mers.

Dans ce cadre, l’Africa Operating Unit (AOU) de Coca-Cola et ses partenaires embouteilleurs ont annoncé le lancement de JAMII, la nouvelle plateforme de développement durable dédiée à l’Afrique. La plateforme héberge les initiatives actuelles de Coca-Cola ainsi que ses initiatives futures en matière de développement durable. Grâce à cette plateforme exclusive, la multinationale espère attirer des partenaires partageant les mêmes points de vue «pour favoriser l’accélération de l’impact de ses initiatives sur le terrain».

La nouvelle plateforme s’appuiera sur les réalisations qu’elle développera dans trois domaines : la gestion de l’eau, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et la gestion des déchets.

Il s’agit aussi de réduire l’impact des activités sur l’environnement. Parmi les critères exigés pour assurer la pérennité des communautés, l’accès à l’eau, ressource mondiale commune précieuse, est incontournable. On ne peut imaginer de développement local si cette condition n’est pas remplie. Dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, JAMII favorisera et stimulera les opportunités de création d’entreprise en améliorant l’accès à la formation professionnelle, aux réseaux, à la finance et aux marchés.

À ce jour, plus de 2 millions de femmes à travers l’Afrique ont été autonomisées dans le cadre du Programme 5by20. Pour parvenir à une gestion efficace des déchets, une démarche a été préconisée: promouvoir le système de collecte des emballages des consommateurs finaux, tout comme l’éducation et la sensibilisation des utilisateurs et s’engager dans des campagnes d’apprentissage, de formation à la collecte sélective des déchets et de lutte contre l’abandon de déchets.

La quasi-totalité des emballages de Coca-Cola sont déjà recyclables et la Société s’est fixée pour objectif de recycler l’équivalent de 100% de ses déchets d’emballages d’ici 2030. Mais plus que de recycler les emballages en plastique, certaines associations prônent plutôt l’abandon pur et simple du matériau, au profit de bouteilles et emballages réutilisables et consignables, comme des bouteilles en verre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.