Environnement : Carton plein pour l’édition 2022 des «Eboueurs de la mer»

05/06/2022 mis à jour: 07:03
2923
L’opération «Eboueurs de la mer» a été lancée cette année à partir du port de Tamenfoust

L’édition 2022 des «Eboueurs de la mer» s’est déroulée hier avec succès. Le coup d’envoi de cette manifestation éco-citoyenne, organisée en partenariat avec la Radio algérienne, l’Agence nationale des déchets (AND), SEAAL ainsi que d’autres structures, et qui coïncide avec le lancement de la saison estivale, a été donné au niveau du port de Tamenfoust, siège de l’association Récifs, à l’origine de cette opération depuis 1993. 

Au total, les plages des 14 wilayas côtières ont été concernées par l’opération. «Il s’agit de la première opération écologique et radiophonique dans le bassin méditerranéen. 

Partout dans le monde, aucune opération d’une telle envergure, qui réunit autant de bénévoles le même jour et à la même heure pour nettoyer tout le littoral d’un pays n’a vu le jour», affirme Hamid Belkassem, président de l’association Récifs. 

Si le bilan final de cette opération n’a pas encore été communiqué, M. Belkassem assure néanmoins que pas moins de 12 grands pneus et 2 mètres cubes de déchets divers, dont du plastique, ont été récupérés du fond du port de Tamenfoust. 

Cet événement a vu la participation de nombreuses associations, dont l’Association nationale autisme Algérie, l’association Bouge ta ville de Tichy, Bariq de Skikda... La SEAAL a également été de la partie. En effet, un espace d’exposition a été installé pour expliquer le système épuratoire, le matériel utilisé pour la recherche de fuites ainsi que les équipements des agents dans les espaces confinés. Une caravane de sensibilisation pour l’économie de l’eau a également été mise en place avec des classes d’eau. 

A travers cette opération, la Seaal a souhaité sensibiliser les citoyens quant au rôle de l’assainissement dans la sauvegarde des mers et la protection des plages, ainsi que d’attirer leur attention sur l’importance de la protection des réseaux d’assainissement. 

Par ailleurs, en plus de la récupération de macro-déchets par des plongeurs de l’association, un atelier de valorisation du plastique d’emballage a également été initié par l’AND. Comme chaque année, l’opération «Éboueurs de la mer» vise à mettre l’accent sur différents aspects, à savoir la valorisation des polymères de synthèse (PET), qui constituent une source d’emploi et de richesse, ou encore l’assainissement des eaux usées pour protéger l’eau de mer. 

D’ailleurs, un dispositif de collecte de bouteilles en plastique a été installé au niveau du port de Tamenfoust. 

A cet effet, M. Belkassem explique : «L’association lance un appel aux autorités compétentes pour la création d’un poste d’emploi au profit d’une personne en situation de handicap pour bénéficier des PET et l’huile de friture pour le recyclage.»

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer