Une opération qui a nécessité la collaboration de plusieurs participants et la réquisition d’importants moyens.
La commune de Chéraga a lancé, en début de semaine, une campagne de sensibilisation sur la préservation de l’environnement prévoyant des actions de nettoyage, de collecte, de tri et de recyclage des déchets.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’APC de Chéraga, Abderrahmane Oustani, a affirmé que cette campagne, première du genre au niveau de la commune et qui porte le slogan «Zéro déchet», vise à «associer le plus grand nombre possible d’acteurs à l’opération de nettoyage de l’environnement, de collecte des déchets, de lavage de routes et de la plantation des arbres, en vue de donner à la région, un cachet esthétique qui prend en compte les normes en vigueur».
Qualifiant cette campagne de sensibilisation d’«importante», M. Oustani a indiqué qu’il sera procédé, à travers cette campagne, à «la sensibilisation des citoyens sur la nécessité de préserver et nettoyer l’environnement et de participer à la consécration de la culture de la citoyenneté».
Pour ce faire, poursuit le même intervenant, il a été procédé à «la mobilisation des moyens et des matériels indispensables au nettoyage, à la collecte des déchets et à leur transport vers les Centres d’enfouissement technique (CET), d’autant plus que cette opération a vu la participation des acteurs dans le domaine, dont les associations, des représentants de la Direction des forêts, de la Protection civile, de parents d’élèves, d’élèves scolarisés, des Scouts musulmans algériens (SMA), ainsi que des bénévoles».
De son côté, le président de l’antenne de la Direction des forêts de la région de Bouchaoui à Chéraga, Ahmed Bisria, a mis en avant l’importance de la participation de son secteur à cette campagne, en taillant les arbres, en collectant les déchets et en sensibilisant les citoyens à la nécessité de préserver la beauté de l’environnement et son nettoyage continu, ajoutant que «l’opération de plantation se poursuit tout au long de l’année, d’autant plus qu’ actuellement 500 arbres sont plantés dans la forêt de Bouchaoui».
Le chef du groupe «Nibras» des SMA à Chéraga, a fait savoir qu’environ 120 membres des SMA, cadets, Kechef et Djaouala, ont participé à cette opération de sensibilisation, ainsi qu’à la campagne de nettoyage, dans le but d’inculquer la culture du bénévolat en matière de préservation de l’environnement et de sa beauté, auprès des adhérents à l’école des scouts.
D’après des habitants de la commune de Chéraga, il faudrait que ce genre de campagne soit généralisée à tous les quartiers et lotissements d’habitation de la commune. «C’est une opération qui a été saluée par l’ensemble des habitants des quartiers concernés. Cependant, il faudrait la prochaine fois généraliser l’opération a tous les quartiers et les cités de la commune, notamment les endroits qui sont caractérisés par une densité démographique élevée», suggèrent-ils.