Quelque 4713 établissements industriels et économiques de la wilaya de Boumerdès ont bénéficié, depuis 2024 à ce jour, d’opérations de classement pour la protection de l’environnement, a-t-on appris, mardi, d’un responsable de la direction locale de l’environnement.
Ce classement accorde à ces établissements le droit d’exercer des activités de production dans des zones et des domaines préalablement autorisés par les autorités environnementales de la wilaya, a indiqué à l’APS, le directeur du secteur, Ali Aouaz, en marge de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), consacrée à l’examen de dossiers de développement local. Sur ce total d’établissements classés, 3178 sont soumis au régime de la déclaration auprès du président de l’Assemblée populaire communale, territorialement compétent, 1305 à autorisation du président de l’Assemblée populaire communale territorialement compétent, 223 à autorisation du wali territorialement compétent et 7 établissements à autorisation ministérielle, a-t-il ajouté.
Ces établissements sont opérationnels à travers 24 zones d’activité réparties sur la wilaya, dont des fonciers privés, trois micro zones d’activité, deux zones de services et le parc national industriel de Larbatache, à l’ouest de Boumerdès, selon M. Aouaz. Il a souligné que 494 établissements classés ont fait l’objet, en 2024, d’opérations d’inspection, réalisées par les commissions mixtes de la wilaya, tandis que 132 autres établissements ont été contrôlés par la commission de wilaya en charge des établissements classés. Ces opérations de contrôle ont abouti au constat de 1066 infractions, ayant donné lieu à la prise de nombreuses mesures relatives, entre autres, à la non-conformité des contrats administratifs, non-respect des normes environnementales et dégradation de l’écosystème et du cadre de vie. A cela s’ajoutent la délivrance de 409 notifications, 206 mises en demeure, et trois proposition à la fermeture, outre la réouverture de deux établissements, la levée du scellé sur un établissement et la convocation de 46 établissements classés. R. L.