Entretien / Djamel Sedjati : «La course était très rapide»

11/08/2024 mis à jour: 21:28
1276

Après une finale haletante des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, l’athlète algérien Djamel Sedjati a remporté une médaille de bronze au 800 mètres masculin. Dans ses propos dans la zone mixte , Djamel Sedjati partage ses impressions sur la course et ne cache pas sa satisfaction et l’honneur de représenter l’Algérie sur le podium olympique. Malgré une course acharnée, Sedjati est parvenu à se hisser parmi les meilleurs de l’histoire de la discipline.

Propros recueillis en zone mixte par   Omar Kharoum


Pouvez-vous nous dire un petit mot sur la médaille de bronze et la course ? 


J’espérais entendre l’hymne national «Kassaman» ici à Paris, mais le drapeau va être soulevé au-dessus du podium, et c’est un honneur pour moi, en tant qu’Algérien et Arabe. Je suis très content de cet exploit, surtout après les deux médailles obtenues par Kaylia Nemour et Imane Khelif pour l’Algérie. Je voulais ramener une troisième médaille d’or mais.. . Je suis très fier, je dédie cette médaille à mes parents et au Président de la République qui m’a félicité,  hier, après ma qualification en demi-finale. J’ai tenu ma promesse et j’ai ramené une médaille. Je le remercie pour le soutien qu’il nous a apporté, et je tiens aussi à remercier mon sponsor Mobilis qui nous a soutenus. Vive l’Algérie ! 1, 2, 3, viva l’Algérie !
 

Parlez-nous de la course…

La course était très rapide, peut-être la plus rapide de l’histoire de la compétition.


Tu es parti de trop loin, quand même...

Oui, c’était la course la plus rapide de l’histoire. Il y avait peut-être cinq athlètes qui ont fait 1mn 41s et quelques. El hamdoulilah. Moi, je visais l’or, comme je vous l’avais dit, mais je suis tout de même sur le podium. C’est ma première expérience aux Jeux Olympiques, et je suis très content car c’est la première fois de ma vie que je monte sur un podium. Je suis encore jeune, seulement vingt-cinq ans, et j’espère pouvoir participer aux JO de Los Angeles. Il y a encore l’année prochaine, le championnat du monde. Je vais peut-être changer de spécialité, et je pourrais offrir deux médailles au monde arabe.

Djamel, des informations ont fuité sur une perquisition de la gendarmerie venue chez vous dans votre chambre au village olympique.

Euh, je suis un sportif de haut niveau. Tous les sportifs de haut niveau reçoivent ce type de visite. C’est ça le sport.
 

Ça ne vous a pas perturbé ?

Non, ça ne m’a pas perturbé. Tous les sportifs reçoivent ce type de visite, et c’est ça le haut niveau, il faut vivre avec ça et l’accepter.
 

Es-ce que tu es resté à l’arrière par pure tactique ?  N’as-tu pas démarré la course un peu trop tard ?

Non, comme je vous l’ai dit, la course était trop rapide, et je suivais mon rythme pour ne pas perdre complètement le podium. Je voulais assurer une médaille. J’ai essayé de remonter avec tout mon effort pour aller chercher la médaille de bronze. La course était rapide, et mon temps était de 1:41.46, tandis que le vainqueur a terminé en 1:41.19. C’était très rapide. Comme je l’ai dit, je suis en principe le cinquième athlète le plus rapide de l’histoire de la compétition. J’étais le troisième. On est dans une génération très forte dans l’histoire de la compétition, El Hamdoulilah, je suis parmi eux. Je suis très fier de cette médaille.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.