Entreprises publiques en difficultés : Un programme d’aide aux EPIC en perspective

09/11/2023 mis à jour: 07:48
3160

L’accompagnement financier des entreprises publiques en difficultés se poursuit. L’Etat, qui a dégagé dans le cadre de différents programmes d’importantes enveloppes financières pour voler au secours de ces entreprises, revient à la charge en inscrivant ce dossier parmi ses priorités en 2024. 

Dans le projet de loi de finances pour 2024 (PLF-2024), un montant de 200 milliards de dinars est prévu à cet effet. Il est question d’apurer les dettes des entreprises publiques à caractère industriel et commercial (EPIC) en jouant sur la baisse du taux d’intérêt. Et ce, pour un montant global qui tournerait autour des 170 milliards de dinars, dont 40 milliards de dinars seront dédiés à la prise en charge des assiettes foncières. L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) et les jeunes entrepreneurs bénéficieront, de leur côté, d’une réduction de taux d’intérêt de 24 milliards de dinars. 

Il reste à savoir quel serait l’impact d’une telle mesure sur le fonctionnement de ces entreprises, dont les difficultés financières ne font que s’allonger et dont les performances sont loin d’être au rendez-vous, alors que ces entités ont déjà bénéficié par le passé de dispositifs de rééchelonnement de leurs dettes fiscales.

 Des mesures de facilitation assorties de l’effacement total des pénalités d’assiette et de recouvrement en vue de renforcer les performances économiques et financières de ces entreprises. Une manière de leur permettre de redémarrer sur de nouvelles bases. Autrement dit, un nouveau départ pour relancer leur productivité et leur rentabilité. Mais, les résultats n’ont pas suivi pour bon nombre d’entre elles. 

Et pourtant même l’attribution des crédits à ces entités a été depuis quelques années conditionnée par la signature de contrats de performance, comme c’est le cas d’ailleurs pour les entreprises publiques économiques (EPE). Ce que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a rappelé à maintes reprises, mettant l’accent sur le recours aux contrats de performance pour mieux répondre aux attentes du marché et du secteur industriel et économique. 

Un point sur lequel les responsables du secteur des Finances ont déjà insisté, soulignant que l’appui financier de l’Etat aux entreprises publiques ne peut se faire sans la modernisation du mode de gestion. Il était même question qu’un cahier des charges définissant les conditions d’accès de ces entreprises au soutien financier étatique soit mis en place.  

Ce qui tarde à être généralisé. D’où encore ces aides qui seront orientées vers l’amélioration de la situation des EPIC. Serait-ce réellement le cas, connaissant l’ampleur des difficultés ? 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.