Entreprise des ciments et dérivés de Chlef : La certification Européenne obtenue avec succès  

18/03/2023 mis à jour: 04:20
801

L’entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef, relevant du groupe GICA, a obtenu récemment la certification Européenne CE pour sa nouvelle gamme de ciment, ce qui lui permettra  assurément de conquérir les marchés Européens  très demandeurs de ce produit répondant aux normes internationales requises. 


Il s’agit des quatre types de ciment dernièrement  mis sur le marché et destinés pour différents usages, à savoir  Gica béton, GicaBenian, GicaIndjaz et GicaModhad  ( ciment résistant aux sulfates). Il faut préciser que cette certification européenne (CE) est délivrée par l’Association française de normalisation (Afnor) selon les exigences et règles européennes dans le domaine. Cela vient justement couronner les efforts consentis par les gestionnaires, cadres et travailleurs de l’ECDE Chlef pour diversifier la gamme de ciments produits au niveau de la 3e  nouvelle ligne de production, avec l’objectif premier de conquérir les marchés extérieurs. 

L’entreprise a déjà exporté, l’année dernière,  1 500 000  tonnes de clinker  à travers le ports de Ténès et d’Oran ,et compte investir davantage le marché européen cette année et pénétrer aussi dans le secteur en Amérique du Nord, comme nous l’avait affirmé , il y a quelques mois, le PDG de l’ECDE Chlef, Kada Dinar, lors d’ un entretien à l’issue d’une visite au nouveau complexe de ciment à Oued Sly , à l’ouest de Chlef. 


Il s’agit de la 3e ligne de production s’étendant sur 15 ha , mitoyenne de l’ancienne usine, et qui a permis de doubler la capacité de production de ciment en la portant à 4,2 millions de tonnes par an. C’est une ligne de production entièrement automatisée de la carrière principale des matières premières (100% locales) à l’ensemble de la chaîne de production de ce matériau stratégique.  


Le tout est parfaitement mené sous la conduite de cadres Algériens formés à la gestion de ces systèmes de production innovants dans le domaine du ciment. 

Cela ouvre évidemment de larges et prometteuses perspectives d’exportation du ciment fini et semi-fini avec des impacts positifs sur le plan socioéconomique. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.