Le mtewen est un plat en sauce algérien bien relevé avec de l’ail qui est cuisiné lors de grandes occasions, pour les fêtes de famille comme pendant la période du ramadan. Ce mtewem à la viande hachée en sauce rouge est traditionnellement préparé avec des morceaux de viande entiers mitonnés en ragoût et des boulettes.
Ingrédients :
Viande d’ageau 400g
Pois chiches 1 verre
Ail 1 tête
Oignon 1
Cannelle en poudre 1 c. à café
Piment 1 pointe
Amandes grillées
Viande hachée 300g
Concentré de tomates 1 c. à soupe
œuf 1
Cumin 1 c. à café
Paprika 2 c. à café
Sel
Poivre
Huile d’olive 3 C. à soupe
Préparez la dersa (mélange d’ail et épices)
Pelez l’ail. Pilez, de préférence dans un mortier, sinon au presse-ail, la moitié de la tête (au moins 5 grosses gousses) avec 1/2 c. à café de cumin, 1/2 c. à café de cannelle et 1 c. à café de paprika, le piment et un peu de sel, ajoutez 2 c. soupe d’eau pour bien mélanger et obtenir une sorte de pâte d’ail épicée.
Faites cuire la viande
Détaillez les morceaux d’agneau en gros cubes.
Pelez et émincez l’oignon.
Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites chauffer 1 cuillère d’huile pour faire dorer ensemble à feu moyen les morceaux de viande et l’oignon. Mélangez régulièrement.
Versez ensuite sur la viande la dersa (ail et épices) et le concentré de tomates et faites revenir 2-3 minutes à feu un peu plus vif.
Ajoutez les pois chiche puis mouillez avec l’eau pour recouvrir la viande. Portez à frémissement, puis laissez mijoter à feu moyen-doux au moins 30 minutes pendant que vous préparez les boulettes.
Préparez les boulettes de mtewem à la viande hachée
Réunissez dans un bol ou un cul de poule la viande hachée, entre 3 à 6 gousses d’ail pilées, écrasées ou pressées selon votre goût et le reste des épices (cumin, cannelle et paprika). Salez et poivrez.
Battez l’œuf et ajoutez-le, d’abord la moitié et plus si nécessaire pour lier la farce. Formez de petites boulettes de la taille de balles de golf.
Terminez la cuisson du mtewem à la viande hachée
Plongez les boulettes dans la sauce avec la viande et laissez réduire la sauce à feu doux-moyen en même temps que cuisent les boulettes.
Servez chaud, par exemple avec du pain oriental, de type galettes de semoule kesra.
Vous pouvez également ajouter des amandes entières avant de servir le mtewem à la viande hachée.
ASTUCE :
Pour cette recette de mtewem à la viande hachée, vous pouvez compter 45 minutes de préparation.