Enseignants chercheurs hospitalo-universitaires : Le Snechu rejette l’avant-projet des grilles des concours

12/02/2022 mis à jour: 05:08
790

Le Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu) rejette «catégoriquement» l’avant-projet des grilles des concours des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, concocté par le minière de tutelle. 

«Le Snechu exprime toute son inquiétude et son mécontentement» à propos de l’avant-projet des grilles des concours des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, a souligné, avant-hier, le syndicat, à l’issue de la réunion de son conseil national, qui s’est déroulée 7 février 2022 et à laquelle ont pris part les bureaux régionaux des facultés de médecine d’Alger, Annaba, Béjaïa, Blida, Constantine, Mostaganem, Oran, Sétif, Ouargla et Tlemcen. 

«En effet, il nous a été donné de constater une véritable dichotomie dans ces propositions, dans la forme et dans le fond, d’une part avec le statut particulier de l’enseignant chercheur hospitalo-universitaire, et d’autre part avec la réalité des conditions de travail et de recherche dont nous disposons sur le terrain», a ajouté la même source. 

A ce propos, le Snechu dénonce, en tant que partenaire social, «cette démarche unilatérale dans l’élaboration de ces propositions non fédératrices, qui ne reflètent qu’une volonté délibérée d’entraver une réelle progression universitaire», lit-on dans le communiqué du syndicat, signé par son président Rachid Belhadj. 

Ce dernier rappelle qu’une «dynamique initiée par la tutelle en association avec le Snechu a vu le jour, à l’origine de la normalisation des processus de progression rassemblant l’ensemble des enseignants hospitalo-universitaires. Malheureusement, ces grilles proposées, à notre avis, vont à l’encontre de ce processus», a déploré le syndicat. Le Snechu, qui affirme rejeter «catégoriquement cette démarche», à savoir que des assemblées générales seront organisées dans toutes les facultés de médecine à travers le territoire national «pour décider des éventuelles actions à entreprendre»

Le syndicat n’a pas, en revanche, dévoilé la nature des actions qu’il compte mener à l’avenir pour protester contre l’avant-projet des grilles des concours des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires. 

«Le bureau du Snechu reste mobilisé et déterminé plus que jamais pour la revalorisation et la dignité des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires», conclut le syndicat. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.