Enfants de la diaspora : Une école internationale algérienne virtuelle à partir de septembre

30/06/2024 mis à jour: 16:25
1833

Une nouvelle école internationale algérienne virtuelle sera lancée au profit des enfants des Algériens établis à l’étranger, a annoncé hier le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed.

Cette nouvelle école dispensera un programme officiel algérien. Une première du genre. Intervenant hier à la rencontre nationale portant sur la clôture de l’année scolaire 2023-2024 et la préparation de la prochaine, 2024-2025, le ministre de l’Education nationale a affirmé que cette nouvelle école sera opérationnelle à partir de septembre prochain. Cette nouvelle rentrée sera, dit-il, «exceptionnelle» au vu des nouveautés attendues.

D’ailleurs, il est question que les écoles privées d’enseignement opéreront et exerceront en vertu du nouveau cahier des charges, a-t-il précisé, mais aucun détail n’a été communiqué. Que portera le nouveau cahier des charges, à quels changements faut-il s’attendre ? Abdelhakim Belaabed n’en dira pas plus. En attendant, il rappelle que les nouveautés sont à attendre particulièrement dans le cycle primaire. Celui du moyen, dont une éventualité de réformer le Brevet de l’enseignement moyen (BEM), n’a pas été mentionné lors de son allocution d’ouverture.

Il s’est en revanche félicité des résultats du BEM, «très satisfaisants», déclare-t-il, surtout que la moyenne de 10/20 est de nouveau requise. Le nombre des mentions a été même revu à la hausse. Dans le cycle primaire, il faut s’attendre à ce qu’au moins 1700 écoles soient équipées de tablettes comme moyen d’enseignement.

Au premier cycle, c’est-à-dire les 1re et 2e années primaires, il est question de revoir à la baisse le nombre de matières enseignées. Il est aussi question, selon le ministre de l’Education nationale, de multiplier et de revoir à la hausse le volume horaire enseigné en éducation physique. Idem pour l’activité artistique.

Les mathématiques et les activités sportives et artistiques seront renforcées à travers la mise en place de la nouvelle structuration des matières du cycle primaire, a-t-il insisté. Le volume horaire hebdomadaire consacré à ces activités passera de 7% à près 20% du volume horaire global, outre l’augmentation du nombre d’élèves inscrits en préscolaire, pour atteindre les 100%.

Autrement dit, le préscolaire sera ouvert à tous, mais les délais d'inscription ne sont toujours pas rendus publics. Une opération qui se fera certainement en ligne. M. Belaabed a instruit l’ensemble des responsables afin de veiller au déroulement, dans les délais, des opérations déjà entamées en matière d’orientation et de réorientation et aussi à l’examen et concours professionnel, prévu le 13 juillet prochain. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.