Le secteur de la formation professionnelle à Tipasa a été renforcé hier, au titre de la nouvelle rentrée professionnelle, par l’ouverture du premier Institut spécialisé dans la formation de techniciens supérieurs en énergies renouvelables au niveau national, a-t-on appris du directeur local du secteur, Kameleddine Kanouni.
Il s’agit de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle Chahida Saliha Benhamdine de Cherchell, qui a ouvert ses portes pour la première fois hier, afin d'accueillir ses premières promotions de stagiaires du niveau de 3e année secondaire, en vue de l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur dans des spécialités du domaine des énergies renouvelables, a indiqué M. Kanouni, en marge du lancement de la session professionnelle d’octobre 2024. «Cet Institut est le premier du genre au niveau national, assurant une formation dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui en fait une valeur ajoutée pour la nomenclature nationale de formation, tout en répondant aux besoins du marché du travail», a-t-il ajouté.
En tête des spécialités assurées par cet établissement, le responsable a cité celle de technicien supérieur en mécatronique relative à la maintenance des véhicules modernes dotés de technologies connectées, notant que d’autres spécialités similaires seront assurées à l’avenir, notamment dans le domaine de la maintenance des véhicules électriques et hybrides.
Les stagiaires inscrits à cet institut bénéficieront d’une formation théorique et pratique de 30 mois, axée sur l’utilisation et le fonctionnement des scanners, la programmation des véhicules et la coordination des travaux de maintenance, la planification des ordres de réparation à l’aide de technologies modernes, en plus des techniques de gestion d’un atelier de maintenance des véhicules et la gestion des stocks.
L’autre spécialité assurée par l’Institut Chahida Saliha Benhamdine est couronnée par un diplôme de technicien supérieur en efficacité énergétique et automatisation industrielle. Elle est destinée à la formation de professionnels dans le domaine des énergies classiques et renouvelables liées au savoir technologique et scientifique dans l’exploitation optimale de l’énergie, selon M. Kanouni.
La mission du technicien supérieur en efficacité énergétique et automatisation industrielle consiste également à participer à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l’énergie électrique, à développer des solutions énergétiques selon les besoins, à assurer la sécurité des procédés industriels et, enfin, contribuer à la gestion des systèmes automatisés industriels et leur intégration dans les réseaux intelligents.
A noter que l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle en énergies renouvelables a accueilli plus de 350 stagiaires. Il est doté de commodités et d’équipements pédagogiques et technologiques avancés, en plus d’un internat d’une capacité d’accueil de 120 lits et d’un restaurant assurant 200 repas/jour.