En Écosse, le Loch Ness souffre de la crise climatique

04/08/2023 mis à jour: 02:05
928
Le Loch Ness en Ecosse

Le Loch Ness, le lac le plus célèbre d'Écosse et réputé pour abriter le légendaire monstre Nessie, connaît actuellement son niveau d'eau le plus bas jamais enregistré sur une période prolongée, provoquant des sentiments de désolation chez les résidents locaux et de déception parmi les touristes.

Gordon Mangus, âgé de 84 ans et ayant grandi près du lac, observe la surface paisible de l'eau depuis une jetée s'avançant dans le Loch Ness. En tant que capitaine du port, il constate les effets de la sécheresse inhabituelle qui sévit dans une région traditionnellement associée à un climat humide et à des eaux riches en saumons. Il remarque que cette année est marquée par une rareté de pluie et de chaleur, les records de température ayant été battus en Écosse en juin. Les données publiées en mai par l'Agence écossaise de protection de l'environnement (Sepa) confirment cette situation, indiquant que les eaux douces du plus grand lac d'Écosse en termes de volume ont atteint leurs niveaux les plus bas en des décennies.

Avec une profondeur de seulement 109 cm à l'endroit généralement mesuré, le lac est à son niveau le plus bas jamais enregistré depuis le début des années 1990. Cette situation de sécheresse est observée dans d'autres régions des Highlands, où les spécialistes expriment leur préoccupation face à un début d'année particulièrement sec. Nathan Critchlow, responsable de l'eau et de la planification au sein de l'agence environnementale, souligne que les sécheresses sont devenues plus fréquentes en Écosse en raison du changement climatique. Autrefois rares, elles pourraient se produire tous les deux ans d'ici à 2050.

La baisse du niveau de la rivière Ness, qui s'écoule du loch vers la mer à Inverness, est également visible. Brian Shaw, pêcheur de saumons, pointe du doigt les rochers exposés comme preuve de la diminution du cours d'eau. Il note que la profondeur de la rivière diminue régulièrement depuis plusieurs années, avec une baisse plus marquée ces dernières années. Cette situation entraîne une réduction du nombre de poissons, parfois victimes de la sécheresse des cours d'eau en amont. Shaw exprime des inquiétudes quant à l'avenir du saumon dans la région.

Bien que les pluies aient apporté un certain soulagement à certaines parties de l'Écosse ces dernières semaines, les niveaux d'eau demeurent bas, atteignant même un niveau critique dans certaines régions. L'Office météorologique britannique prévoit une nouvelle période de sécheresse en fin d'été, et les experts avertissent que les résidents et les entreprises de ces régions doivent se préparer à des périodes de pénurie d'eau et d'inondations. Les données du Climate Change Committee montrent que les dix années les plus chaudes en Écosse depuis 1997.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.