En détention provisoire depuis plus d’une année : Le procès de Nabil Mellah prévu aujourd’hui

17/07/2022 mis à jour: 22:39
3959

Le procès du directeur général des Laboratoires Merinal, Nabil Mellah, en détention provisoire depuis plus d’une année, devrait se tenir aujourd’hui, dimanche 17 juillet au tribunal d’Alger, sis rue Abane Ramdane, si toutefois il n’y a pas de report.

L’homme d’affaires a été placé en détention provisoire dimanche 9 mai 2021 par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, suite à une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour «pratique commerciale illicite». Il est accusé de «blanchiment d’argent» et «d’infraction sur les mouvements de capitaux».

L’enquête préliminaire établie par les services de la Gendarmerie nationale a considéré que l’alignement des prix du laboratoire sur le moins-disant dans un appel d’offres de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à la demande de cette dernière était une vente à perte. Les défenseurs du patron de Merinal expliquent de leur côté que ce différentiel entre le prix de vente enregistré au ministère et le prix de cession du médicament à la PCH était pris en charge par Aspen, fournisseur sud-africain de Merinal. Dans les faits, le laboratoire dirigé par Nabil Mellah n’aurait subi aucun préjudice financier qui pourrait être assimilé à une vente à perte.

Le responsable des laboratoires Merinal, devenu en quelques années l’un des plus grands producteurs et exportateurs de produits pharmaceutiques du pays, avait été auparavant condamné à deux ans de prison avec sursis pour une affaire de fournitures d’équipements au CHU d’Oran.

Il faut savoir que Merinal est l’un des patrons les plus engagés, plaidant en faveur d’un climat d’affaires transparent et cohérent. Il avait, plusieurs années durant, défendu les intérêts des producteurs locaux au sein de l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (Unop). Il avait, par ailleurs, intégré le mouvement «Mouwatana» et figure parmi les actionnaires de la société Interface Media, qui édite notamment MaghrebEmergent et Radio M.

Beaucoup de ses soutiens soulignent les qualités humaines portées par Nabil Mellah ainsi que son engagement solidaire durant la crise sanitaire. «Nous tenons à rappeler que, lors de la dernière campagne de solidarité organisée par les autorités publiques pour faire face au sinistre occasionné par la pandémie de Covid-19, l’entreprise Merinal a été en toute première ligne : la valeur financière de ses contributions, de différentes natures, a dépassé les 140 millions de dinars», selon le témoignage l’Union nationale des opérateurs de pharmacie. Pour l’Unop, Nabil Mellah a «toujours été un défenseur acharné du développement de la production pharmaceutique nationale». L’entreprise Merinal a consenti de «lourds investissements» dans la production locale et a «créé des centaines d’emplois», ajoute l’Unop. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer