En amical : Algérie-Egypte (17h) à Al Aïn : Retrouvailles passionnantes 13 ans après !

16/10/2023 mis à jour: 06:39
1659
Amoura, Atal et Aouar, des pièces incontournables sur l’échiquier de Belmadi

La sélection nationale de football disputera cet après-midi (17h) au stade Hazaa Bin Zayed d’Al Aïn (Emirats arabes unis) son deuxième match amical en moins de quatre jours. Après la large victoire face au Cap-Vert (5-1), jeudi, à Constantine, les Verts donneront la réplique aux Pharaons dans un match plus compliqué au cachet derby. C’est l’avis même du coach. «L’Egypte est une bonne équipe qui figure dans le top 10 africain.

 C’est une belle équipe qui a atteint la finale de la CAN-2022 et éliminée aux tirs au but en match barrage pour le Mondial 2022. Elle est également l’équipe la plus titrée en Coupe d’Afrique des nations. Elle possède des joueurs de qualité qui seront tous présents. 

C’est une belle affiche et un derby qui constituera un bon test pour nous», a déclaré Djamel Belmadi, avant le départ de l’équipe. En effet, l’Egypte bénéficiera du retour de ses deux cadres : le milieu de terrain Mohamed El-Neny (Arsenal/ Angleterre) et l’attaquant Mahmoud Trezeguet (Trabzonspor/ Turquie), en plus de la présence de son meneur de jeu, Mohamed Salah (Liverpool/ Angleterre). Tout comme l’entraîneur Belmadi, l’entraîneur portugais des Pharaons, Rui Vitoria, est animé des mêmes ambitions, lui qui a réussi en 10 matchs 9 victoires contre 1 défaite concédée contre la Tunisie en amical (1-3). Le coach égyptien a d’ailleurs soutenu, dans une déclaration, l’importance de jouer une équipe comme l’Algérie : «Nous allons affronter l’une des meilleures équipes d’Afrique. 

C’est très important pour nous, afin de jauger au mieux nos capacités, avant la phase finale de la CAN.» L’EN, quant à elle, sera renforcée par l’arrivée du latéral gauche Yasser Larouci, lequel remplacera Aït Nouri, blessé. L’entraîneur Belmadi aura sans doute l’embarras du choix avec la richesse de l’effectif, mais ceci favorisera la concurrence. De toute façon, face à l’Egypte, le sélectionneur national ne va pas chambouler l’équipe qui a débuté face au Cap-Vert, à l’exception peut-être de la titularisation de Feghouli dans l’entrejeu. Les camarades de Mahrez se sont entraînés, hier en fin de journée, pour la dernière fois pour corriger les lacunes constatées et peaufiner les automatismes des trois compartiments.
 

En somme, les confrontations entre l’Algérie et l’Egypte ont toujours été serrées et disputées. En 27 rencontres, toutes compétitions confondues, l’Algérie s’est imposée 7 fois contre 10 défaites et 10 matchs nuls. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte en janvier 2010 en Angola lors de la demi-finale de la CAN qui s’est soldée par la victoire des Pharaons sur le score de 4 à 0, alors que deux mois auparavant, l’Algérie s’était imposée à Omdourman (Soudan) pour le compte du match barrage du Mondial 2010, organisée par l’Afrique du Sud.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.