Emploitic : Reprise «timide» de l’activité recrutement en 2021

08/02/2022 mis à jour: 03:29
2056
Léger frémissement du recrutement, selon Emploitic

Leader du recrutement en ligne en Algérie, Emploitic a enregistré une relance «timide» de l’activité recrutement en 2021, malgré la persistance de la crise sanitaire, a-t-on annoncé, hier, dans un communiqué.

«Le nombre des offres d’emploi publiées sur le site emploitic.com a enregistré une hausse en 2021, soit 26 900 offres d’emploi comparé à 2020, où 20 700 opportunités ont été publiées», a précisé Emploitic, qui a dressé le bilan de son activité recrutement en 2021, à travers l’analyse des données de son site emploitic.com, ainsi que les résultats de l’étude des perspectives de recrutement, en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). 

La hausse du nombre d’opportunités d’emploi avait été prédit par les résultats de l’étude «Perspectives de recrutement», menée par Emploitic et la CACI en deux éditions, au premier et second semestre 2021. 

«Si nous avions considéré 2020 comme année exceptionnelle, l’année 2021 confirme l’étendue de la crise sanitaire et son caractère systémique impactant la majorité des activités économiques», a fait savoir la même source. 

«Même si 64% des entreprises interrogées à travers cette enquête se disent impactées fortement par la crise sanitaire, 33% d’entre elles ont prévu de recruter. Une année en somme difficile pour les entreprises, pour qui la plus grande priorité était la préservation des emplois et le maintien de leurs effectifs», a-t-elle expliqué. 

Selon elle, le secteur de l’industrie continue, comme en 2020, à occuper le podium du plus grand nombre d’offres d’emploi affichées sur emploitic.com, avec 31% du nombre global des opportunités. 

Le secteur des services arrive à la seconde place, avec 25% des offres publiées, suivi par celui du commerce/distribution avec 14%, d’après le bilan de 2021. 

«Cette tendance traduit parfaitement les perspectives de recrutement exprimées par les entreprises au premier semestre 2021, à travers l’étude réalisée avec la CACI, où 32% des sociétés du secteur des services, 40% des  entreprises du secteur commerce/distribution et 45% de celles de l’industrie avaient maintenu ou décalé leurs recrutements au second semestre», a analysé Emploitic. 

Plus de 9400 opportunités d’emploi, diffusées en 2021 sur le site emploitic.com, ont ciblé les jeunes diplômés. «Ces opportunités ciblaient les chercheurs d’emploi sans expérience professionnelle ou débutant, soit près du tiers des opportunités affichées. Les chercheurs d’emploi expérimentés (entre 3-5 ans et 6-10 ans d’expérience), quant à eux, ont été ciblés respectivement par 11 800 et 4035 offres d’emploi», a détaillé Emploitic. 

Le bilan de ce dernier montre que 31% des métiers les plus affichés sur le site emploitic.com reviennent aux métiers du commercial/vente, suivis par ceux de l’industrie, avec 25% des offres. 

Quelque 14% des opportunités concernaient les métiers de l’administration et 11% ceux de la finance, conclut le site de recrutement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.