Émissions sportives d'analyses : Qui choisit les séquences TV litigieuses ?

05/03/2025 mis à jour: 12:34
1567
Photo : D. R.

De tout temps, les matchs de football faisant l'objet de retransmission télévisée retiennent l'attention des téléspectateurs, à plus forte raison les observateurs.

Et comme dans tout match télévisé, il ressort des actions litigieuses ayant suscité moult discussions et commentaires pendant et (surtout) après les confrontations. De facto, et comme les matchs télévisés sont une propriété exclusive de l'EPTV, les sportifs concernés et même ceux n'ayant pas d'intérêts directs à attendre, mais juste pour dissiper tout malentendu relatif aux lois du jeu, attendent en réalité deux émissions spécialisées en résultats techniques, statistiques et commentaires.

L'une la soirée du vendredi «Starting-foot» et l'autre plus en détails la soirée du samedi «Fi 90». D'abord celle du vendredi, les observateurs s'interrogent sur l'absence énigmatique du consultant chargé du volet arbitrage lors des dernières émissions. Ladite absence serait-elle liée à la qualité ou la nature des analyses du consultant ? Ce dernier est-il passé à côté du sujet ou bien a-t-il écorché la susceptibilité de certains cercles ?

Quant à l'émission sportive spécialisée en commentaires et statistiques concernant les matchs de Ligue 1 et Ligue amateur avec ses deux groupes diffusée la soirée du samedi pour plus de détails et explications en présence du consultant vedette volet arbitrage, le jour du passage en direct de ladite émission culte, pour ceux ayant suivi les péripéties desdits matchs, des actions avec faits de jeu objet de litige ayant influencé les issues de ces confrontations n'étaient pas concernées par celui ayant fait le choix et présenté le résumé à l'effet d'être analysé et commenté par l'expert-consultant en arbitrage. Action de censure ? Si tel est le cas, par qui et au profit de qui ?

Pourquoi fait-on ce genre de pratiques ? Les téléspectateurs sportifs ont le droit d'avoir des chaînes de la TV publique porte-flambeau du service public des analyses et explications par des spécialistes en la matière, sans pour autant être des ordonnances prescrites. Toute analyse ou commentaire reste la propriété de son dépositaire. Plusieurs fois, l'expert-consultant en arbitrage avait affirmé commenter les actions ayant été choisies.

Le passage d'actions litigieuses commentées (favorablement ou défavorablement, positivement ou négativement) permet à tous les concernés, images à l'arrêt à l'appui avec plusieurs angles de répétitions, de se corriger et de se ressaisir (acteurs et responsables) pour qu'à l'avenir produire un meilleur rendement.

Car cette manière de ne pas proposer des séquences litigieuses ayant influencé les issues des rencontres lors du direct et censurées le lendemain lors des émissions sportives spécialisées laisse supposer que l'on ne veut pas permettre, faire avancer l'apprentissage et la vulgarisation des téléspectateurs et amateurs du football des différentes avancées réalisées en schémas tactiques et autres règles et lois du jeu. Gageons qu'au niveau de l'ENTP, ce n'est ni l'un ni l'autre.      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.