Emigration irrégulière : Arrivée de plus de 2000 harraga sur les côtes espagnoles depuis juillet

13/08/2023 mis à jour: 22:46
2441

Au moins 100 embarcations de différents types, contenant plus de 2 000 harraga sont arrivées, depuis juillet dernier, sur les côtes espagnoles. Selon le centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD), pas moins de 2 000 migrants d’Afrique du Nord sont arrivés sur les côtes d’Almeria, Murcia, Carthagène, en Andalousie.

 Parmi ces migrants, 1 000 ont été interceptés par la Garde civile et le sauvetage maritime et soignés dans les ports de Motril, Almeria, Carthagène, Alicante et les Baléares. Les autres ont réussi à s’échapper et se disperser.

 La majorité d’entre eux continue vers la frontière avec la France (Perpignan). La même source indique que «au moins 2 personnes sont mortes noyées à San José – Almeria. Par ailleurs, une patera avec 8 personnes à bord, qui aurait quitté une côte oranaise  le 29 juillet dernier, est toujours portée disparue. 
 

Dans cet ordre d’idées, l’ONG précitée informe, également, que des dizaines de sauvetages en mer ont été effectués par les différents services maritimes espagnols. Nous avons appris que, après enquête, 7 guides de bateaux de migrants ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes. Ils seront jugés pour traite d’humains. 

A rappeler que la marine algérienne déploie beaucoup d’efforts pour combattre le phénomène de la harga. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.