Elle sera produite dans l’usine Fiat d’Oran : La nouvelle Grande Panda sort ses griffes

18/07/2024 mis à jour: 23:15
1990
Ce nouveau modèle de Fiat, qui marque le grand retour de la voiture abordable, se distingue par sa carrosserie à la forme cubique et repose sur la même plateforme que sa cousine française, la C3. ( Photo : D.R )

Fiat renoue avec sa tradition des mini-populaires, qui remonte à la Topolino de 1936. La marque aux quatre lettres dévoile la nouvelle Panda, dont les premières photos ont déjà été publiées sur les pistes du Lingotto, l'usine historique de la marque transformée en jardin suspendu. 

La marque italienne a choisi la célébration, le 11 juillet, du 125e anniversaire de la naissance du label populaire pour présenter la nouvelle Panda. Plus imposante, comme le préfixe «Grande» l'indique, une stratégie employée par le passé avec la Punto, dont la courbe de croissance a suivi la même évolution qu'aujourd'hui celle de la Panda, elle est néanmoins la plus courte de toute la gamme du groupe Stellantis (3,99 mètres de long), ce qui marque le grand retour de Fiat dans l'entrée de gamme. Un créneau de nouveau à la mode vue la flambée générale des prix dans l'automobile. 

Cousine germaine techniquement de la dernière Citroën C3 avec les mêmes motorisations (100 chevaux essence et hybride, électrique de 113 chevaux), la Panda est baptisée avec humour Grande Panda. La voiture se distingue par sa carrosserie rustique et cubique de son clone français, la C3, dont cette dernière est caractérisée par ses formes plus rondes. 

Une philosophie de choix qui a comme objectif de maximiser l'espace intérieur et la modularité par rapport au gabarit. Un style qui n'est pas sans rappeler la toute première version sortie en 1980 au succès incontestable. Une Fiat doit être «pas chère, simple, facile à utiliser, mais pas austère ni punitive», souligne Olivier François, son directeur général lors de la conférence de presse mondiale en marge de la présentation du véhicule. «Plus le monde est sombre, plus les couleurs, la joie sont des valeurs importantes», ironise le Français, à la tête de la marque italienne depuis 2011. 

Ce nouveau modèle tant attendu à l'échelle mondiale sera lancée à la fin de l'année 2024. Le premier modèle de la nouvelle famille FIAT sera disponible en versions électrique et hybride. Avec une batterie de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW, la Grande Panda électrique offre une autonomie de plus de 320 km* en cycle combiné WLTP, en faisant le véhicule parfait pour une utilisation quotidienne en ville et pour les escapades du week-end. 

Pour ce qui est du marché algérien, Fiat lancera bientôt deux nouveaux modèles, dont l'un sera produit en Algérie dans l'usine de montage de Tafraoui près d'Oran. Les deux nouveaux modèles reposeront sur la plateforme Smart Car, qui offre des options en électrique et en hybride. 

L'un des modèles destiné pour l'Algérie s'équipera sous le capot d'un probable moteur à trois cylindres essence 1.2 PureTech délivrant 100 ch et doté d'une hybridation légère, d'après les déclarations du constructeur.

 

Par Aziz Kharoum
[email protected]
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.