Elle est l’une de nos espoirs de médaille : La boxeuse Imane Khelif entre en scène

01/08/2024 mis à jour: 08:35
7702
La boxeuse Imane Khelif encore une fois au centre d’une polémique orchestrée

On l’attendait avec impatience cette entrée en matière de notre boxeuse Imane Khelif engagée dans la catégorie des -66 kg. Notre espoir de médaille monte donc sur le ring de l’Arena Paris nord ( 11h, heure algérienne) pour subir un test très contraignant face à une concurrente qu’elle connait mais qu’elle n’a pas eu à affronter par le passé dans des compétitions où elles s’étaient croisées, l’Italienne Angela Carini. 

Cette Napolitaine de 26 ans a été championne d’Europe des -U22 et s’est classée 9e aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle avait indiqué, lors d’un point de presse, qu’elle avait promis à son défunt père qu’elle remporterait un jour, pour lui, la médaille d’or olympique. Normal, tous les athlètes se nourrissent au départ des mêmes ambitions, mais qu’au final, la victoire échoit aux plus entreprenants, aux plus méritants. Notre représentante s’est inscrite elle aussi résolument dans cette quête de médailles, et elle ne s’en cache pas. 

Imane Khelif est une battante dotée d’un caractère volontaire. Sûre d’elle, elle l’a dèjà prouvé dans des compétitions internationales, comme sa médaille d’argent aux championnats du monde d’Istanbul en 2022, son titre africain à Maputo et sa médaille d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran la même année. Un petit couac dans son parcours méritoire a été provoqué par les organisateurs des 13es championnats du monde de boxe amateur de New Delhi (Inde) en 2023.

 Alors qu’elle devait disputer la finale de sa catégorie, Imane Khelif a été empéchée de croiser les gants avec sa rivale sur décision administrative du comité d’organisation. Par la suite, le Comité international olympique l’a réhabilitée, et elle a pu prendre part à des compétitions régionales relevées avant les J.O. 

Mais les nuisances de certains ennemis sont encore présentes et actives. Des insinuations sont distillées ça et là sur les attributs physiques de notre représentante dont la puissance et la pércutance sur le ring gênent certains milieux qui entendent susciter une réaction désavantageuse pour notre pugiliste de la part du comité technique du CIO à Paris. Le Comité olympique algérien s’est fendu hier d’un communiqué pour dénoncer ces allégations outrancières et apporter son soutien à Imane Khelif.Notre boxeuse s’est enfermée hier dans une totale concentration en vue de son combat d’aujourd’hui. 

Elle disputera donc face à l’Italienne Angela Carini cette matinée un match qui comptera pour les huitièmes de finale. Autant dire, qu’en cas de victoire, Imane Khelif sera qualifiée en quarts de finale et ne sera pas très loin, dès lors, de décrocher une médaille. Souhaitons lui tout le succès qu’elle mérite que les Algériens attendent avec impatience.

 

Paris, envoyé spécial Omar Kharoum

 

 

 

 

Communiqué du COA

Le Comité olympique et sportif algérien (COA) dénonce avec la plus grande fermeté les attaques malveillantes et non éthiques dirigées contre notre athlète émérite, Imane Khelif, par certains médias étrangers. Ces tentatives de diffamation, basées sur des mensonges, sont totalement injustes, surtout à un moment crucial où elle se prépare pour les Jeux olympiques, le sommet de sa carrière. Le COA a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger notre championne. Imane Khelif incarne parfaitement l’esprit d’excellence, de détermination et de résilience de nos athlètes. Malgré ces critiques infondées, nous avons une confiance inébranlable en ses capacités et sommes convaincus qu’elle brillera aux Jeux olympiques. Nous sommes tous avec toi, Imane. La nation entière te soutient, fière de tes accomplissements et de l’honneur que tu apportes à l’Algérie. Concentrons-nous sur ton talent exceptionnel et sur le travail acharné que tu as fourni pour représenter notre pays sur la scène mondiale. Nous vous appelons tous à soutenir notre championne, Imane, dont le niveau d’excellence perturbe certains.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.