Elle doit affronter ce soir (21h 34’) une boxeuse thaïlandaise redoutable : Imane Khelif à un bond de la finale

06/08/2024 mis à jour: 21:54
18672

Programmation indue pour Imane Khelif confrontée ce soir (21h 40 heure algérienne) au stade Roland Garros à la boxeuse thaïlandaise Suwannapheng Jan Jaem dans la catégorie des -66kg.

 Cette confrontation très attendue, puisqu’il est admis qu’elle est considérée comme une finale avant la lettre du fait des forces en présence ,devrait nous valoir un combat plein et techniquement relevé. L’empoignade remportée par la boxeuse thaïlandaise face à la Turque Surmeneli Busenoz (tant redoutée par Imane) a été révélateur de la valeur technique et physique de celle-ci dont le pays, la Thaïlande, voue un véritable culte à cette discipline. Imane Khelif, pour sa part, après avoir disposé efficacement de son adversaire la Hongroise Hamori Anna Luca (5-0) s’est renfermé dans son programme de récupération-concentration pour bien préparer son combat de ce soir. Elle a eu depuis jeudi des séances d’entretien musculaire et des échanges avec son staff pour la décharger de la pression qui pèse encore sur elle. Mais notre compatriote est une battante. Elle sait ce qu’elle veut et comment y parvenir . Malgré un faux calcul sans grande conséquence (pour bien connaitre la valeur de la boxeuse turque, Imane pensait que c’était elle qu’elle allait rencontrer en demi-finale), notre boxeuse a revu sa stratégie en étudiant avec son staff les forces et les faiblesses de sa rivale thaïlandaise de ce soir. Celle-ci, calme, agile et ne balançant pas les coups de façon désordonnée, sait gérer ses efforts tel qu’on l’a vu en quart de finale face à son infortunée adversaire turque qui l’avait apparemment sous-estimée,. Elle a terminé fort dans les derniers moments du match, ce qui lui a  valu l’appréciation positive des juges-arbitres. 

Après toute la pression qui a pesée sur elle, Imane Khelif ne veut pas et ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Elle aura pour ça à corriger sa garde, la relever pour mieux se protéger des contres de son adversaire et ne pas trop se découvrir quand elle lancera ses redoutables directs du droit. Le président du CIO vient de lui envoyer une lettre d’encouragement dans laquelle il lui apporte son soutien contre toute la cabale dont elle a fait l’objet. De quoi la rasséréner et lui donner la confiance nécessaire pour s’impliquer sereinement dans la compétition. Ce soir, Imane sait que toute l’Algérie attend d’elle une autre victoire pour confondre ses détracteurs et donner de la  joie et de la fierté à tous ceux qui l’ont soutenue.

A la suite de cette première demi-finale (21h50) interviendra le match pour une place qualificative en  finale entre Chen Niem Chin (Taipeh, qui combat sous bannière olympique) et la Chinoise Yang Liu dans la catégorie des -66 kg. Un combat apparemment équilibré avec des styles identiques et des boxeuses très volontaires.                             

Paris, envoyé spécial  Omar Kharoum  

 

 

Le CIO réitère son soutien
Le Comité international olympique (CIO) a encore une fois réitéré son soutien indéfectible à la boxeuse algérienne Imène Khelif après la campagne de stabilisation menée contre elle lors des JO-2024 de Paris. Dans une lettre adressée à notre brillante boxeuse, dont El Watan détient une copie, le CIO a exprimé toute son affection envers elle et l’exhorte à rester concentrée sur ses performances sportives : «À l’issue de votre combat de jeudi, permettez-moi de vous offrir mon soutien après ce qui doit être un moment très difficile. Un nombre bien trop élevé de personnes ont vu les mauvais traitements dont vous avez fait l’objet simplement pour avoir participé à une compétition olympique et pour avoir poursuivi votre rêve olympique. Aucun athlète ne devrait faire l’objet de telles attaques, et j’espère que vous parviendrez à faire fi de ces attaques et continuerez à participer aux compétitions de boxe malgré cette attention injustifiée. Entre-temps, les membres de l’équipe de protection du CIO ont pris contact avec vous afin de vous apporter tout notre soutien et mettre à votre disposition différents outils pour vous aider à vous protéger. En ce moment particulier, je tiens à vous exprimer toute mon affection et je vous invite à rester forte et à vous concentrer sur vos performances sportives, et vous adresse mes meilleurs vœux», a écrit le CIO dans sa lettre adressée à Imane.  A. B.  

 

(Fac-similé de la lettre du président du CIO à Imane Khelif )

Copyright 2025 . All Rights Reserved.