Elizabeth Moore Aubin, nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Alger : «Nous n’avons pas oublié l’hospitalité, la gentillesse et la chaleur algériennes»

29/01/2022 mis à jour: 13:46
2375
Mme Elizabeth Moore Aubin, nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Algérie

Accompagnée par son mari, Daniel (J.Aubin) et comme arrière-fond le Mémorial de du Dr Martin Luther King, Mme Elizabeth Moore Aubin, la nouvel Ambassadeur des Etats-Unis-qui n’est autre que l’ancienne chef de mission adjoint à l’ambassade des USA à Alger, de 2011 à 2014, donc pas du tout dépaysée -s’est déclarée heureuse de revenir en Algérie : « hello, salam, azul, bonjour ! Mon nom est Elizabeth Aubin. 

Et je suis honorée d’être le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de République Algérienne Démocratique et Populaire. Mon époux Daniel( J.Aubin) et moi, dirons bientôt au revoir à Washington DC et nous nous rendrons à la charmante Alger. Nous sommes ravis de retourner dans un pays qui représente beaucoup pour nous. Nous n’avons pas oublié l’hospitalité, la gentillesse et la chaleur algérienne. Nous avons vécu trois merveilleuses années à Alger de 2011 à 2014 quand j’ai servi comme N°2 à l’Ambassade des Etats-Unis en apprenant à connaître le peuple algérien et un peu de votre beau pays. Qui ont était une partie de cette merveilleuse expérience. 
 

Comme Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, mon but sera d’améliorer encore les forts et bilatéraux liens entre nos deux pays et nos deux peuples. Et ce, à travers les investisseurs américains quant à l’économie diversifiée algérienne. Ou les opportunités de l’apprentissage de l’anglais pour les jeunes algériens. J’espère avoir l’occasion de visiter chaque wilaya…A bientôt. ». 

Depuis janvier 2021, Elizabeth Moore Aubin est secrétaire adjointe principale par intérim du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA). Elle est également membre élue du conseil d’administration d’Executive Women at State (EW @ S). D’août à décembre 2020, elle a été conseillère principale au NEA. 

Auparavant, elle était directrice exécutive du Bureau exécutif conjoint des Bureaux des affaires du Proche-Orient et des affaires de l’Asie du Sud et centrale, fournissant des orientations politiques, des conseils et une planification pour la gestion de 45 postes diplomatiques avec un budget de 2,5 milliards de dollars. 

En mai 2016, elle est devenue chef de mission adjoint, puis chargée d’affaires à Ottawa, au Canada. De 2014 à 2016, elle a été directrice exécutive du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental. De 2011 à 2014, elle a occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, à la tête de l’équipe qui a remporté le prix du plaidoyer commercial du département en 2013. Sur le plan intérieur, Elizabeth Moore Aubin a également occupé le poste d’assistante spéciale du sous-secrétaire à la gestion comme agent de gestion des postes à la Direction générale des affaires de l’hémisphère occidental… 

A l’étranger, elle a également été responsable de la gestion des ressources internationales pour l’Usnato à Bruxelles ; agent de gestion au consulat général de Toronto et agent des services généraux au consulat général de Hong Kong. Ses débuts dans la diplomatie furent étrennés à l’ambassade de Rome (Italie) et au consulat général de Curaçao (Caraïbes). Elizabeth Moore Aubin détient le grade de ministre conseiller. 

Elle a un B A en sciences politiques du Barnard College (1987). Elle a suivi des cours de deuxième cycle en relations internationales à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’université de Syracuse (New York). Elle parle couramment français et italien. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.