Éliminatoires CAN-2025 (Groupe F – 3e journée) Algérie – Niger (ce soir, 22h) : Un succès à la portée des Verts

23/03/2023 mis à jour: 01:18
1928
Photo : D. R.

Neuf mois après sa dernière sortie en match officiel, la sélection nationale de football reprendra du service ce soir (22h00), en accueillant, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), son homologue du Niger, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2025.

Leader du Groupe F après un début sans-faute de ces éliminatoires avec deux victoires enregistrées au mois de juin dernier face respectivement à l’Ouganda et la Tanzanie (2-0), les Verts (1er, 6 points), accueillent donc le dauphin, le Niger (2e, 2 points), avec l’objectif d’enchaîner avec un troisième succès de suite, qui les mettrait quasiment à l’abri de toute mauvaise surprise dans la course à la qualification pour la CAN-2025, et ce, à trois journées du terme de ces éliminatoires, et de la joute retour face au Niger, prévue lundi prochain eau stade Radès de Tunis (Tunisie).

Partant largement favori pour remporter cette joute, face à un adversaire qu’il a battu et à plate couture dans un passé très récent, Belmadi ne veux nullement pour autant sous-estimer son adversaire du jour.

Il insistera d’ailleurs sur l’obligation de l’emporter, lors du point de presse qu’il a animé, dimanche en annonçant : «Du point de vue mathématique, la double confrontation contre le Niger est très importante pour décrocher définitivement la qualification à la phase finale de la CAN pour pouvoir ensuite se projeter sur l’avenir».

Il ne manquera pas de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance affirmant que le Niger possède des joueurs qui évoluent à l’étranger et seul un joueur local a participé au dernier CHAN organisé par l’Algérie. Des Verts, qui devront d’ailleurs s’attendre à une forte résistance de la part des Nigériens, qui misent énormément sur cette double confrontation pour renouer avec la participation à une CAN, eux qui étaient absents l’année dernière au Cameroun.

Une volonté et une détermination affichées par le sélectionneur du Niger et néanmoins ancien driver des Verts, jean Michel Cavalli, qui a annoncé a son arrivée, mardi à Alger : «Nous avons une double confrontation face à l’Algérie : si on prend un point, on reste dans la course, si par bonheur on réussirait à prendre trois points, on fera un grand pas vers la qualification.»

Et de poursuivre : «Les deux matchs s’annoncent compliqués pour nous, on n’a pas un bon souvenir de nos dernières rencontres, mais on ne renoncera pas. Nous sommes venus pour faire un grand match.» Belmadi et ses capés sont donc prévenus.

Un onze inédit pour les Verts

Côté effectif, Belmadi, qui a opéré une petite révolution dans sa liste de convoqués, envisage aussi de faire une autre révolution, cette fois-ci sur le plan du jeu et de la composante de son onze.

Ayant évoqué la possibilité de changer de tactique de jeu, en passant notamment à une défense à trois, il faudra de ce fait s’attendre à un onze inédit ce soir face au Niger, avec notamment la non-convocation de certains cadres, à l’image du portier M’Bolhi, de Benlamri en passant par les défections pour cause de blessure, dont celles de Attal et Slimani. Ainsi, c’est Mandréa qui devrait garder la cage.

En défense, Belmadi s’appuiera sur le trio Mandi-Bensbaïni-Tougaï dans l’axe avec une autre option, celle de Touba. Il sera ainsi question de deux latéraux à vocation défensive, dont le rôle serait confié à Léris ou Guitoun à droite, alors que sur le côté gauche, un des nouveaux, à savoir Ait Nouri ou Hadjam devrait enregistrer sa première cape, dès cette première convocation.

Dans ce schéma, Bentaleb pourrait évoluer en sentinelle au milieu. Il devrait être appuyé par le duo Bennacer-Zerrouki. En attaque, si le capitaine Mahrez est indétrônable, il devrait être associé à Belaïli, à condition que ce dernier soit totalement rétabli. A défaut, ce sera l’occasion de Chaïbi d’enregistrer sa première cape. A signaler, enfin, que le match Algérie – Niger sera officié par un trio soudanais, conduit par Mahmood Ali Mahmood Ismail, assisté par Mohammed Abdallah Ibrahim et Omer Hamid Mohamed Ahmed.

 

 

Islam Slimani quitte les Verts

Présent au début du stage des Verts pour faire constater sa blessure, tout en espérant un rétablissement rapide pour prendre part à la double confrontation face au Niger, le buteur Islam Slimani s’est vu contraint de quitter le regroupement de l’EN et de déclarer officiellement forfait pour les deux matchs.

Slimani, et après la série d’examens qu’il a effectués sous la surveillance du staff médical des Verts, souffre d’une légère déchirure musculaire à la cuisse droite. Une blessure qui le contraint à trois semaines de repos.T. A. S.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.