Fiche Technique :
Stade de Malabo, temps chaud, terrain praticable.
Arbitrage : Kalilou Traoré, Adou N’Goh et Nouho Ouattara
(Côte d’Ivoire).
Averts : Hanza (Guinée équatoriale). Madani, Mahrez, Zerrouki (Algérie)
Guinée équatoriale : Owono, Akapo (C) (Nsue, 66’), Ndong, Orozco, Anieboh, Obiang
(Ganet, 84’), Mascarell, Buyla (Bikoro, 84’), Machin, Miranda (Hanza, 74’), Asue (Gutierrez, 84’).
Entr. : Juan Micha.
Algérie : Oukidja, Farsi, Aït Nouri, Mandi, Tougaï, Bensebaïni (Madani, 46’), Zerrouki, Zorgane (Benzia 70’), Mahrez (C) (Kendouci, 70’), Benrahma (Gouiri, 76’),
Amoura (Chiakha, 89’).
Entr. : Vladimir Petkovic.
La sélection nationale a préservé son invincibilité lors des éliminatoires de la CAN-2025, en allant décrocher un nul vierge dans son déplacement à Malabo face à la Guinée équatoriale, en match disputé jeudi pour le compte de la 5e et avant- dernière journée du groupe E.
Ce nul était favorable aussi à l’équipe hôte qui a assuré de terminer deuxième du groupe et accompagnera, de facto, l’Algérie à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations l’année prochaine.
Cependant, le match entre le leader et son dauphin n’a pas été à la hauteur des attentes. Les deux teams n’ont pu se hisser au rang de leur statut en dépit de l’absence de pression et de l’enjeu. Le jeu s’est concentré au milieu du terrain avec une légère domination du «Nzalang Nacional», sans toutefois parvenir à inquiéter l’arrière-garde des Verts.
D’ailleurs, l’unique occasion qui mérite d’être signalée est à mettre à l’actif de Machin peu avant la pause. Celui-ci s’est présenté seul face au gardien de but Oukidja (qui signe son retour en équipe national) et rate l’ouverture du score. Le portier algérien a réussi une belle parade pour éviter à ses coéquipiers de rejoindre les vestiaires avec un but de retard.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur national Vladimir Petkovic procédera au changement de Ramy Bensebaïni, sorti sur blessure (touché au genou droit).
Son remplaçant, Madani, s’est bien acquitté de sa tâche dans l’axe central. Les Verts évoluant en 3-5-2 n’ont pu toutefois imposer leur jeu. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour assister à un léger réveil des camarades d’Aïssa Mandi. L’incorporation de Kendouci, Gouiri et Benzia a donné plus de vivacité au compartiment offensif, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance du gardien de but de la Guinée équatoriale, Owono. A signaler que lors de cette rencontre, le néo-international Amin Chiakha a signé son baptême du feu sous le maillot national. Il a été incorporé dans les ultimes minutes à la place d’Amoura.
Dans l’autre match du groupe, le Libéria a réalisé sa première victoire depuis le début du tournoi en s’imposant à Monrovia face au Togo (1-0). Une victoire inutile puisque les deux équipes sont déjà éliminées de la course. Enfin, lors de l’ultime journée du groupe E, l’Algérie accueillera demain le Libéria au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou (17h).
Un match qui se jouera à guichets fermés et avec la même détermination pour les coéquipiers de Mahrez, décidés à maintenir la cadence et préserver la dynamique des bons résultats.
Le point du Groupe E
Libéria - Togo 1-0
Guinée équatoriale - Algérie 0-0
Classement Pts J Dif
1. Algérie 13 5 +10 Qualifié
2. Guinée équatoriale 8 5 0 Qualifié
3. Libéria 4 5 - 4
4. Togo 2 5 -6
Reste à jouer (demain)
6e et dernière journée
Algérie - Liberia 17h
Togo - Guinée équatoriale 17h