Électrification : Le PDG de Sonelgaz fait le point

26/02/2024 mis à jour: 19:40
1171
Photo : D. R.

En visite hier à Constantine, le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a dressé un bilan positif en matière de couverture en gaz et en électricité à l’échelle nationale.

Tout en rappelant les importants progrès enregistrés, le même responsable a fait savoir que plus de 54 000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité jusqu’à présent. Un chiffre important, car il faut rappeler que la majorité de ces exploitations utilisaient le gas-oil pour faire marcher les pompes dans l’irrigation des terres agricoles, ce qui coûtait très cher.

C’est la raison pour laquelle ces raccordements à l’électricité sont considérés parmi les plus importantes réalisations de la Sonelgaz durant les deux dernières années. En termes de chiffres concernant les avancées du groupe dans les investissements de raccordement, le PDG a souligné que sur un total de 49 zones industrielles à l’échelle nationale, 38 ont été raccordées à l’électricité.

«Toutes les conditions sont favorables pour une émergence de l’économie nationale», a-t-il déclaré. Dans le même volet, la wilaya de Constantine a atteint un taux global de couverture de 99% en électricité et 95% en gaz.

Plus précis, M. Adjal a estimé que le raccordement des zones industrielles et d’activité, ainsi que les exploitations agricoles à Constantine a dépassé 90% du programme tracé par la wilaya, tout en honorant les engagements des services de la Sonelgaz annoncés en mai 2023. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour améliorer la couverture en électricité et gaz en Algérie, et pour réduire les coupures d’électricité.

Lors d’un point de presse animé en marge de sa visite, le premier responsable du groupe Sonelgaz n’a pas nié la difficulté d’éliminer carrément les coupures d’électricité. Ces dernières dépendent de plusieurs facteurs, dont les agressions et les conditions météorologiques.

«C’est la raison pour laquelle, les agents de la Sonelgaz assurent des interventions rapides et efficaces pour minimiser les coupures et leur durée», a-t-il indiqué, en soulignant qu’aucune coupure majeure n’a été enregistrée durant l’été 2023.

Et d’insister sur l’importance du renforcement des campagnes de sensibilisation, afin de réduire ces agressions du réseau. En dépit de la persistance de ce phénomène, le PDG de Sonelgaz a noté qu’une baisse considérable a été enregistrée récemment à l’échelle nationale, grâce aux efforts déployés par les walis.

Concernant les zones isolées, plus connues par les zones d’ombre, le taux de couverture a été estimé à 99% en électricité et 70% en gaz. «L’Algérie est le seul pays en Afrique qui a atteint ce taux de couverture dans les zones rurales et montagneuses», a-t-il conclu.

Mourad Adjal s’est félicité également de l’avancement de la numérisation des services du groupe, indiquant qu’il était le premier en Algérie à s’investir dans ce créneau par la réalisation d’une société d’informatique en 2009.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.