Électrification agricole à Tiaret : 1023 exploitations à raccorder

18/07/2022 mis à jour: 00:03
913
Cap sur l’électrification agricole à Tiaret

Vaste programme d’électrification des exploitations agricoles que celui engagé par l’entreprise publique SDC Sonelgaz Tiaret. 

Après avoir retenu, initialement, comme objectif de raccorder 500 des 704 exploitations, «l’opération vise globalement, à la fin de l’année en cours, pas moins de 1023 exploitations», dira, en préambule d’un point de presse, le tout nouveau et jeune directeur Belarbi Mohamed. 

«Jusqu’à fin juin, les travaux de réalisation touchent, pour un montant de 286 milliards, 319 exploitations, soit 423 sur 829 km», ajoute-t-il. 

Bien que jusque-là 57 exploitations aient été achevées à 100%, seules 23 ont été mises en exploitation en attendant la finalisation des procédures pour achever le reste du programme. 

Pour ce faire, 29 entreprises sous-traitantes sont engagées sur le terrain à travers l’ensemble du vaste territoire de la wilaya, qui s’étend sur plus de 20 000 km2. 

Un branle-bas de combat quotidien caractérise cette entreprise citoyenne pour accompagner le développement que connaît la wilaya, notamment dans l’investissement. 

Rentrant dans le cadre, cyclique, des rencontres presse-Sonelgaz, l’entrevue axée sur l’énergie agricole nous a valu, quand même, de comprendre que parallèlement à ses missions, «les créances détenues auprès de particuliers, les institutions et autres collectivités locales sont en nette progression, puisque ayant atteint la barre des 5 milliards de dinars». 

«58% au titre des administrations et institutions publiques, 48 milliards de centimes pour les collectivités, et le gros détenu vis-à-vis de l’Algérienne des eaux», explique-t-on. 

L’entreprise, après s’être investie dans d’autres programmes ambitieux, que ce soit pour le gaz naturel que pour l’électricité, semble jusque-là sereine, puisque «l’on ne fait appel qu’à 31% des 480 MVA disponibles» pour que l’été 2022 soit quiet, sauf aléas imprévus. 

Cela intervient au lendemain d’investissements faramineux déjà engagés par Sonelgaz dans le cadre de l’électrification rurale, du programme d’urgence ayant valu la pose de 16 postes transformateurs pour enrayer les points noirs. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer