Élection sénatoriale à Béjaïa : 8 candidats en lice

05/02/2022 mis à jour: 08:14
558

Un seul parti politique, le FFS, a présenté son candidat pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, après une primaire sans enjeux, où l’actuel président de l’APW a été plébiscité par plus de 300 voix. 

Après le désistement du candidat du FLN, celui du FFS affrontera dans la course au seul siège pourvu pour la wilaya, ce 5 février, 7 postulants issus des listes indépendantes. La particularité cette année est la participation des indépendants, qui se sont imposés comme la deuxième force politique dans la région, à la faveur d’une élection locale marquée par l’absence du RCD. Ce dernier avait pris, rappelons-le, l’option du rejet de tout l’agenda électoral de l’administration visant «la mise en place et le parachèvement de l’édification des institutions de l’Etat».
 

Autre fait marquant cette sénatoriale de 2022, le collège électoral, qui compte plus de 800 grands électeurs, a été réduit à 759 élus. Désormais, il est tronqué d’une cinquantaine d’élus, représentant les 4 communes où le vote n’avait pas eu lieu faute de listes, à savoir  M’cisna, Toudja, Feraoun et Akbou. Cette dernière est l’une des communes qui renferment le plus grand nombre de grands électeurs aux côtés des localités de Kherrata et de Béjaïa.

 A propos de ces quatre communes dépourvues de maire, donc, de gestion, une source proche de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), nous a indiqué, d’après les échos qui lui sont parvenus, que «les pouvoirs publics s’attelleront, immédiatement, à la préparation des élections partielles dans les communes non concernées par les joutes du 27 novembre, après les sénatoriales», sans pouvoir préciser de délai. Notre source a révélé, en outre, que «plusieurs personnes, qui ont exprimé leur intention de déposer des listes de candidature, ont été reçues à l’ANIE, pendant que d’autres  se sont rapprochés du même organisme ces jours-ci pour se renseigner sur les démarches à suivre afin de participer à cette opération». Cependant, la situation de blocage qui prévaut dans les quatre communes citées risque de se prolonger durant ce premier trimestre, voire jusqu’au début du deuxième trimestre. 

Avant l’organisation d’une élection partielle, celle-ci doit être précédée d’installation d’administrateurs, les seuls qui ont l’habilité légale dans ce cas de traiter avec le contrôleur financier en vue de débloquer, notamment, les projets de développement engagés et de répondre aux besoins pressants des populations.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.