Election présidentielle : Les candidats face aux Français issus de l’immigration

29/03/2022 mis à jour: 04:11
1999

Souvent absents du débat politique, les Français issus de l’immigration entendent faire part de leurs préoccupations majeures au où à la futur(e) président(e) de la République. 

Pour ce faire, une soirée-débat sera organisée ce mardi avec les candidat(e)s à l’élection présidentielle ou à leurs représentant(e)s. Cette initiative citoyenne revient aux associations et médias suivants : CRAN, Forum France-Algérie, les Sans Voix , l’Egalite d’Abord, France Euro-Méditerranée, CEDA, Les Marianne de la Diversité Beur FM, Radio Soleil, FÂME Radio TV, Africa Radio. «Les rencontres de cette soirée seront structurées autour d’une série de grands enjeux que la société française ne peut ignorer», précisent les organisateurs, à savoir «l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, l’intégration et la citoyenneté, la politique de la ville, la laïcité, l’immigration, les politiques de coopération avec les pays d’origine, et enfin les questions de mémoire coloniale». 

Quant aux objectifs poursuivis ils consistent à «attirer l’attention sur des thèmes importants et éclairer le débat électoral» ; «faciliter le choix électoral des Français issus de l’immigration en analysant les positions des candidats et leurs engagements sur des sujets-clés». Dans une première table ronde intitulée «cohésion sociale» seront abordées «la Lutte contre les discriminations et égalité des chances» ; «Distribution des aides sociales - logements sociaux – politique de la ville» 

Une deuxième table-ronde : «coopération, immigration et traitement des questions mémorielles» sera dédiée à l’abord du groupe de thèmes :  «Droit d’asile – titres de séjour – mineurs étrangers non accompagnés - contrôle des frontières de l’Europe – droit de vote des étrangers – acquisition de la nationalité – contrôles au facies» ; «Coopération avec les pays d’origine» ; «Traitement des questions mémorielles».

 A une troisième table ronde : «laïcité, rapport entre l’Etat et les religions, radicalisation» seront analysés la «gestion des cultes», les «signes religieux dans l’espace public» ;  la «lutte contre la radicalisation». En amont de cette soirée-débat, un comparatif des programmes des candidats à l’élection présidentielle a été élaboré par le Forum France-Algérie. 
 

Ce comparatif recouvre en grande partie les thèmes qui seront abordés avec les représentants des candidats. Emmanuel Macron sera représenté par Rachel Khan, relais citoyenneté ; Jean Luc Mélenchon représenté par Eric Coquerel, député ; Yannick Jadot représenté par Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville ; Fabien Roussel représenté par Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la Maison Triolet-Aragon, professeur d’histoire et directeur de la revue Cause commune ;  Valérie Pécresse représentée par Robin Reda, député.

* Hotel Napoléon,40 rue de Friedland,75008, Paris 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.