El Barki (Oran) : Réhabilitation du réseau d’assainissement

03/08/2024 mis à jour: 18:03
946

Le réseau d’assainissement du quartier El Barki, à Oran, pour le moins vétuste, occasionnant cycliquement le débordement des eaux usées ou pluviales, est en passe d’être rénové de fond en comble. 

La première phase, consistant à raccorder les habitations de ce quartier au canal principal, a été achevée alors que la seconde devra l’être d’ici à la fin du mois de septembre prochain, c’est-à-dire pile avant l’arrivée (espérons-le !) des premières pluies d’automne. Les travaux verront l’installation de nouveaux canaux et autres conduites pour mieux procéder à l’évacuation des eaux usées, et éviter qu’elles se déversent à même la chaussée. 

Cela fait écho avec les travaux menés, simultanément, au niveau du rond-point de la cité Djamel et qui consiste, là aussi, à réhabiliter le réseau d’assainissement, vétuste et présentant, aux dires du wali d’Oran, Saïd Sayoud «un risque et un danger pour la population et la trémie (nldr : de la cité Djamel)». Lancé il y a cinq mois, ce projet comprend le remplacement des vieux canaux par d’autres, plus résistants, et au diamètre bien plus large. 

Alors qu’initialement, le coût du projet était de l’ordre de 15 milliards de centimes, eu égard à sa complexité (car il comprend notamment des opérations de forages horizontaux), il s’est vu élever à environ 30 milliards. Il devra être fin prêt à la fin du mois d’août. 

Enfin, dans un autre contexte, il a été procédé, mardi, par les autorités locales, à une visite d’inspection pour vérifier l’état d’avancement du projet d’embellissement du troisième boulevard périphérique, qui comprendra l’aménagement de nouveaux espaces verts, des stades de quartier et aires de jeu pour les enfants accompagnés de leurs familles. Le projet devra être réceptionné avant la prochaine rentrée scolaire.              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.